• Actualités

[ACTUALITÉ] Prix littéraire 2023 : les lauréats

Dimanche 14 mai, Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, dévoilait le lauréat et la mention spéciale du 12e Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient à l’occasion de la Journée des chrétiens d’Orient. Retrouvez le discours du Secrétaire perpétuel lors de la remise du prix en direct sur KTO.

M. Joachim Bouflet a remporté le Prix littéraire 2023 pour son livre Mariam, une sainte arabe pour le monde paru aux éditions du Cerf.

Mme Raphaëlle Ziadé a reçu pour sa part la mention spéciale pour son livre L’Art des chrétiens d’Orient. De l’Euphrate au Nil aux éditions Citadelles & Mazenod.

Unique dans sa catégorie, le Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient récompense chaque année un ouvrage parlant avec espérance des chrétiens d’Orient.


GRAND PRIX : Joachim BOUFLET, Mariam, une sainte arabe pour le monde
(Éditions du Cerf, 2022)

Mariam Bawardi, en religion Marie de Jésus Crucifié (1846-1878), a été canonisée en 2015. Fidèle de l’Église grecque melkite catholique, elle est une figure de sainteté de l’Orient chrétien. Cette orpheline d’une famille libanaise de Terre sainte a passé sa courte vie dans plusieurs pays dont la France, où elle a été paroissienne de Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille. Devenue religieuse, elle participe à la fondation du premier carmel féminin en Inde ainsi qu’à celle du couvent de l’Enfant-Jésus de Bethléem, où elle mourra. Miraculée, grande mystique, elle a des visions et a véritablement mené une vie de sainteté. Plus d’informations ici.

 

« Ce livre exprime l’itinéraire atypique d’une femme au carrefour de toutes les Églises d’Orient. Née en Terre sainte, dans une famille libanaise de l’Église grecque-catholique melkite, Mariam a vécu en Égypte, au Liban, et à Jérusalem. Son parcours l’a menée en France, et jusqu’en Inde. Mariam est une femme émouvante, un visage original de l’Orient chrétien. Figure d’une grande profondeur mystique du XIXe siècle, sa vie et ses expériences viennent bousculer nos idées si rationalistes. »
Antoine FLEYFEL, philosophe et théologien, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient

Joachim BOUFLET est un historien français né en 1948. Spécialiste reconnu des phénomènes mystiques et de la sainteté, il mène des recherches et publie des ouvrages sur des figures de sainteté et sur les phénomènes surnaturels. Il est consultant auprès du Dicastère pour la cause des saints au Vatican.

 

MENTION SPECIALE : Raphaëlle ZIADÉ, L’Art des chrétiens d’Orient. De l’Euphrate au Nil
(Éditions Citadelles & Mazenod, 2022)

Une synthèse complète, enrichie des recherches les plus récentes. Un voyage géographique et historique au Proche-Orient, Mésopotamie et Levant, du Ier siècle au XIXe siècle. De nombreuses illustrations mettant en avant les créations foisonnantes des chrétiens d’Orient : peinture, orfèvrerie, architecture…
Plus d’informations ici.

 

 

« Raphaëlle Ziadé nous propose ici un travail d’une très grande richesse. C’est un livre qui a fait beaucoup pour les chrétiens d’Orient. Tout y est. »
Jean-François COLOSIMO, historien et théologien

Raphaëlle ZIADÉ est conservatrice des arts byzantins au Petit Palais et spécialiste du christianisme oriental. Elle a notamment été commissaire de l’exposition Chrétiens d’Orient. 2 000 ans d’histoire à l’Institut du monde arabe en 2017-2018.

 


Le jury, spécialiste de la question des chrétiens d’Orient :

Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, présidente du jury.

Christian CHESNOT, journaliste au service international de Radio France, spécialiste du Moyen-Orient.

Jean-François COLOSIMO, historien, théologien, directeur général des éditions du Cerf.

Antoine FLEYFEL, théologien et philosophe, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de L’Œuvre d’Orient.

Anne-Bénédicte HOFFNER, journaliste, directrice adjointe de la rédaction de La Croix.

Christian LOCHON, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Daniel RONDEAU, académicien et écrivain, ancien ambassadeur à Malte et délégué permanent à l’UNESCO.

Marine de TILLY, journaliste pour le Point et le Figaro, grand reporter.

Thomas WALLUT, producteur, journaliste de l’émission « Chrétiens Orientaux, Foi, Espérance et Traditions » sur France 2.

Une voix pour les délégués de L’Œuvre d’Orient.