• Actualités

8 Septembre : Fête de la nativité de la vierge

Cette fête trouve probablement ses origines en Orient, où elle est célébrée dès le 6e siècle à Constantinople et dans l’Empire byzantin à l’initiative de l’empereur Maurice 1er (539 † 602). Ce dernier avait établi le jour de la Nativité au 8 septembre dans le synaxaire de Constantinople (ensemble de notices sur la vie des saints pour chaque jour de l’année).

Néanmoins, le premier lieu de célébration de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu est probablement situé à Jérusalem, plus exactement dans une basilique proche de la piscine de Bethesda. Cet événement a été instauré par l’Église de Jérusalem, une des premières communautés chrétiennes de la région.

Après avoir été mentionnée dans les homélies de Damascène (676 † 749), ainsi que dans celle de Saint André de Crète (660 † 740), cette fête a été introduite à Rome par le Pape Serge 1er (650 † 701). Néanmoins, la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu ne fut célébrée en Occident qu’à partir du 11e siècle.

Retrouvez la prière à Marie, par Mgr Pascal Gollnisch


Icône de la Nativité de Marie, Bois. 55,5 x 42cm, 1702
Copiste d’Euthyme Saïfi, Liban. Ordre Basilien du Saint-Sauveur

Le thème de la Nativité de Marie est repris fidèlement par le peintre conformément aux canons iconographiques, d’après les récits de l’enfance de la Vierge notamment le Protévangile de Jacques. Saint Anne est étendue sur son lit et servie par deux sages-femmes. L’une lui apporte un broc d’eau et l’autre un bol tandis que Saint Joachim passe à une servante un plat profond.  La Vierge Marie est dans un berceau, surveillée par une servante qui file sa quenouille.