• Actualités

AU SUD LIBAN : NABATIYEH, VILLE DE PAIX ET DE RENCONTRES, de Luc Balbont

Contrairement à ces spécialistes qui analysent le Moyen-Orient avec recul et détachement, Christian Lochon porte le monde arabe au plus intime de son être. En Égypte, en Irak, en Palestine il est chez lui. Curieux, aux aguets, il faut l’entendre questionner en arabe le serveur du restaurant de Beyrouth où il déjeune, sur les derniers évènements en date ou répondre à un ami syrien en transit, qui l’appelle au téléphone, pour l’inviter.

C’est à l’automne dernier, au Liban, où il passe une partie de l’année que Christian Lochon m’a parlé pour la première fois de l’association « Reconstruire Ensemble » du Père antonin Maroun Attalah. Je ne connaissais ni l’un, ni l’autre, mais la présentation qu’il m’en fit correspondait en tous points à ces jeunes associations qui, depuis quelques années, creusent le sillon d’un « agir ensemble » islamo-chrétien, ferment d’une possible citoyenneté commune.

Comme l’ « Adyan » du P.Daou, l’« Offre-Joie » de Melhem Khalaf, ou le mouvement citoyen « Vous puez ! » dont j’ai parlé récemment dans ce blog,

« Reconstruire Ensemble » réunit des chrétiens et des musulmans de toutes confessions, afin de leur faire partager les richesses de la diversité libanaise : géographique, sociale et spirituelle.

Christian me parla longuement de Maroun Attalah, fondateur de l’association. Un Père Antonin de 80 ans, qui en 2010, avec des soutiens suisses, eu cette magnifique idée d’organiser chaque année un pèlerinage, pour emmener des chrétiens et des musulmans aux quatre coins du Liban, en les faisant loger dans des familles d’accueil.

Christian Lochon se rappelle dans les moindres détails de son premier pèlerinage, où le prêtre libanais avait conduit les participants du nord au sud du pays : «  C’était en 2012, et dans ce voyage à travers le Liban, raconte-t-il, nous nous étions arrêtés à Bcharré, au nord, où je logeais chez un agriculteur maronite, avec deux sœurs chiites, mariés à deux sunnites de Saïda. Ce moment, inoubliable, est resté gravé en moi. »

Cette année, mon ami s’était à nouveau préparé avec Afaf, son épouse libanaise, à rejoindre le P. Maroun Attalah pour visiter avec un groupe, la région de Nabatiyeh, dans le sud Liban. Il m’avait invité à ce voyage. Impossible ! Je repartais pour Paris la veille de la date prévue. Quel dommage car « Reconstruire Ensemble » participent à ce mouvement citoyen, né dans la foulée du Printemps libanais de 2005 et des révolutions arabes de 2011, qui me donne tant d’espoir, et que je veux faire connaître.

Au retour, Christian Lochon a relaté ce voyage. En ces temps d’attentats, d’angoisse, de haine, de replis sur soi et d’appels à la guerre, ce témoignage est une respiration. En voici des extraits.

Luc Balbont   


 

NABATIYEH, cité consensuelle du Liban-Sud – Périple de Christian Lochon du 9 au 11 octobre 2015 […]


Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !