• Actualités

Basilique de Longpont : « Ensemble avec Marie » samedi 21 mars

Le 25 mars est le jour de la fête de l’annonciation : l’Ange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus.

Ensemble, nous voulons célébrer ce jour de fête important pour les musulmans et les chrétiens. Compte tenu des liens existants entre chrétiens et musulmans et de la tradition de dialogue dans l’Essonne, un rassemblement fraternel aura lieu dans ce département.

La date du 21 mars 2015 a été retenue (le 25 mars étant un jour de semaine), pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’assister à ce rassemblement.

Un rassemblement fraternel

Le 21 mars 2015, nous nous retrouvons ensemble, chrétiens et musulmans, lors d’un rassemblement fraternel pour dire notre amour à Marie. Cet événement sera une célébration, où chacun pourra prier, chanter et vénérer Dieu par Marie. Il sera ponctué d’interventions de représentants de chaque communauté.

Consulter le programme de la rencontre

La basilique de Longpont est un lieu dédié particulièrement à Marie.

En savoir plus sur la basilique de Longpont.

Une rencontre spirituelle

La rencontre « Ensemble avec Marie » est avant tout spirituelle. Nous partons de ce qui nous unit pour nous ouvrir les uns aux autres, dans le respect de l’identité et de la foi de chacun.

Pour contribuer à un meilleur vivre-ensemble et à la paix

Cette rencontre dépasse cependant le cadre spirituel : elle a un impact sur la vision que nous nous faisons les uns des autres. Ce projet ambitieux veut interpeler les consciences pour faire tomber les méfiances et les intolérances. De même il veut contribuer au vivre-ensemble, à la paix, non seulement entre les communautés musulmanes et chrétiennes mais dans toutes les couches de la société.

Le dialogue islamo-chrétien : un enjeux pour toute la société

Cette initiative nous permet d’accueillir l’«autre» non pas comme un étranger mais comme un proche qui cherche à construire un monde meilleur. Un monde où les hommes de bonne volonté luttent ensemble contre toutes les formes d’extrémisme et d’intolérance.

De nombreuses et fructueuses initiatives de dialogue et de partage spirituel sont prises, par des associations ou des institutions religieuses, un peu partout en France. Cependant, au quotidien, les communautés chrétiennes et musulmanes souffrent parfois d’une méfiance réciproque fondée essentiellement sur la méconnaissance de l’autre. Du manque de rencontres et de dialogues naissent les peurs et les incompréhensions qui deviennent le terreau de l’intolérance.

Aucun citoyen, aucune communauté ne doit se sentir rejeté à cause de la religion à laquelle ils appartiennent.

La société dans son ensemble ne peut souffrir que des communautés entières se considèrent avec méfiance, faute de connaître l’autre. C’est alors la cohésion et la paix sociale qui sont menacées.

Ce n’est qu’en apprenant à connaître l’autre que nous pouvons le découvrir puis l’accueillir comme un frère.

Et c’est en accueillant l’autre, dans le respect de son identité, que nous pouvons vivre harmonieusement dans nos villes et nos quartiers.

En cela, la rencontre entre chrétiens et musulmans est indispensable à un meilleur vivre-ensemble de toute la société.

Une intuition venue du Liban

Au Liban, Chrétiens et Musulmans de toutes sensibilités, conscients de leur amour commun pour la Vierge Marie, mère de Jésus, fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2007.

La rencontre, qui est retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 million de personnes.

L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que depuis, le gouvernement libanais a fait de la journée du 25 mars un jour chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’histoire.

Des démarches sont faites auprès de l’UNESCO pour faire de la journée du 25 mars une journée mondiale pour l’amitié islamo-chrétienne.


Date : samedi 21 mars, de 15h à 17h

Lieu : Basilique de Longpont, 12 rue de Paris, 91