• Actualités

La bonne nouvelle de Noël est à vivre aujourd'hui en Iraq

Message de Noël

Frères et sœurs,

Me voici  en train de frapper à votre porte, la veille de la fête de Noël, pour vous dire,  en face de votre douleur, inquiétude et les multiples défis, que vous rencontrez: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre”.

Je suis certain de votre foi, votre prière; et de votre patience. Je vous remercie pour votre constance, puisque vous continuez à porter avec courage  le flambeau de l’espérance, à l’exemple de notre père Abraham, d’Ur de Chaldée. Lui, il était seul, et vous vous êtes nombreux, lui avec sa confiance et sa fidélité jusqu’au bout, est devenu Père de tous les croyants.

La bonne nouvelle de Noël, n’est pas un simple souhait, mais plutôt un titre d’un  véritable projet de vie, qui sera réalisé seulement par  les personnes fortes qui pourront  le comprendre, et  y trouver  joie et courage pour aller de l’avant.

Alors que ceux qui se tiennent devant les faits difficiles, tout en pleurant sur les jours d’autrefois, commettent une erreur très grave. Mais ceux qui scrutent la profondeur des faits et gestes, ils en découvriront un nouvel appel, un signe nouveau d’espoir pour une vie nouvelle. Si le jeune homme riche qui rencontra le Seigneur, avait tout vendu avec joie, il aurait festoyé et trouver la liberté et la paix, sans jamais connaître cette “triste fin” (Luc 18/18-23).

La question qui se pose aujourd’hui à nous tous, est la suivante: quelles sont les répercussions de cette fête sur nous, sur nos familles, sur notre Église, sur notre pays? Renouvelons-nous notre décision de porter la bonne nouvelle des anges avec laquelle nous chaldéens commençons nos prières quotidiennes, tout en témoignant de l’amour de Dieu, sa miséricorde   et de  nos valeurs, à la maison, à l’école et au travail, pour être des bergers-messagers, des rois-mages visiteurs, et une étoile qui se tient “au-dessus de l’endroit où est l’Enfant-Dieu ”, pour pouvoir guider les autres, à venir auprès de lui. Noël comme a dit le pape François est une rencontre.

J’adresse à vous tous, une salutation toute remplie d’estime, pour votre dévouement, votre enracinement dans votre terre, et pour votre persévérance devant les différentes difficultés, que vous êtes en train de vivre avec une vraie espérance, et un merveilleux témoignage.

A cette occasion, je suis heureux de faire appel à nos frères musulmans à se joindre au projet de paix, parce que la bonne nouvelle de Noël est pour tous. Nous devons travailler ensemble afin de stopper la logique de la violence, les combats et les attaques, et adopter la logique du dialogue afin de parvenir à la paix, la stabilité, la liberté, la dignité et la justice dans nos pays déchirés par des conflits.

Que Dieu bénisse votre fête, et qu’il bénisse l’Iraq en lui donnant la sécurité et la prospérité.

Votre Patriarche

Louis Rouphaël I Sako