• Actualités

Éthiopiens assassinés en Libye, réfugiés noyés sur les côtes européennes : deux drames, une seule réalité

Le drame d’éthiopiens assassinés en Libye.

Ces vidéos éclairent sur la cruauté dont le DAESH est capable et sur le message qui se veut anti chrétien et anti européen de manière croissante.

L’attaque contre les éthiopiens est extrêmement grave. L’Éthiopie est le premier pays par le nombre de chrétiens d’Orient, même si ce pays a une grosse majorité musulmane. C’est un fait nouveau mais prévisible de s’attaquer aux éthiopiens, aux éthiopiens chrétiens. Il y a aussi des érythréens. Nous avons plusieurs fois attiré l’attention sur le régime difficile que connaissent les érythréens.

Nous sommes étonnés que cela n’ait pas fait davantage d’échos dans les médias généralistes, dans les grandes chaines d’informations. C’est un fait extrêmement grave, pour les victimes, pour leur famille, mais aussi pour l’Éthiopie toute entière qui risque de basculer dans les drames que nous connaissons.

La situation de ces réfugiés qui se noient sur les côtes européennes

Les deux problèmes ne sont pas indépendants l’un de l’autre. Nombre de personnes qui essayent de quitter la Libye pour rejoindre l’Europe sont souvent des érythréens, et souvent des chrétiens d’Érythrée. En Libye près de la moitié de la population était faite de travailleurs étrangers, de gens qui venaient du Soudan, de l’Éthiopie et de l’Érythrée. Les chrétiens qui sont actuellement en Libye sont confrontés au DAESH et par conséquent essayent de fuir.

Conséquences en France

D’ailleurs, nous apprenons que des djihadistes, qui ont été arrêtés, s’apprêtaient à attaquer des Églises chrétiennes.

Tant que le DAESH ne sera pas neutralisé, il y aura à nos portes une école du terrorisme, une école du djihadisme. Et comment penser que ceux qui seront allés, qui auront connu la violence, qui, peut-être, auront tués, pourront rentrer chez nous sans rien faire.

Ce sont des aspects de ce drame qui montrent qu’il faut, comme nous l’avons déjà demandé, prendre les moyens de neutraliser le DAESH.

Plus nous tardons, je le répète, à neutraliser le DAESH, plus il prend de la puissance, plus il devient dangereux.