• Actualités

Communiqué - Mgr Michel Aupetit , nommé ordinaire des catholiques des églises orientales résidant en France

À la suite de la publication de la démission du Cardinal André VINGT TROIS du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Paris, le 7 décembre 2017, le Pape François confie à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, la charge d’Ordinaire des fidèles de rite oriental résidant en France, dépourvus d’Ordinaire de leur propre rite.

 


Qu’est-ce que l’Ordinariat des catholiques orientaux ?

L’Ordinariat des catholiques orientaux à juridiction sur les prêtres et les fidèles des Églises orientales catholiques dépourvues d’évêques en France : c’est-à-dire les Églises chaldéenne, copte, grecque hellène, éthiopienne, grec-melkite, roumaine, russe, syriaque, syro-malabare et syro-malankare. Seules les Églises arménienne,  ukrainienne et plus récemment maronite ont leur propre évêque. L’ordinariat travaille en relation étroite avec la Congrégation pour les Églises Orientales (à Rome), les Patriarches et les visiteurs apostoliques pour l’Europe.

L’Ordinariat a été institué par le Pape Pie XII en 1954. Le premier Ordinaire en a été le Cardinal Feltin, archevêque de Paris, qui a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France et nommé leurs premiers curés.

 

 

Communiqué de la Conférence des évêques de France

 

Nomination Mgr Aupetit