• Actualités

Concours d’écriture : chrétiens d'Orient, mille et une histoires

Faire découvrir aux élèves l’histoire et l’actualité des chrétiens orientaux à travers la production par les élèves d’un texte

À l’instar du prix littéraire de l’Œuvre d’Orient –institué en 2012– qui est remis chaque année à des auteurs évoquant avec espérance la question des chrétiens d’Orient au travers de leurs écrits, tant universitaires qu’artistique, le concours d’écriture Chrétiens d’Orient, mille et une histoires propose aux jeunes des établissements de l’Enseignement catholique du CM1 à la terminale, de mettre leur talent d’écrivain au service des chrétiens d’Orient.

Contenu

Afin d’ancrer et d’unifier les réalisations des participants celles-ci doivent répondre à certaines caractéristiques. Les protagonistes ou le contexte spatio-temporel devront nécessairement être liés aux chrétiens orientaux. De même la création devra s’inscrire, en fonction du niveau des participants, dans un des 4 thèmes proposés plus bas.

Contexte

Les chrétiens d’Orient sont les premiers chrétiens. Les premières communautés sont nées en Orient et y vivent depuis près de 2000 ans. Aujourd’hui ils sont devenus minoritaires dans la plupart de ces pays. Depuis des siècles, ils cohabitent avec les autres religions, yazédis, juifs, hindous, musulmans… Cependant, il est arrivé et il arrive que les chrétiens, comme d’autres minorités, soient victimes de discriminations, de persécutions, voire de génocide.

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient accompagne toutes les communautés catholiques de ces pays et soutient leurs actions dans les domaines de l’éducation, la santé, la pastorale, la culture et le patrimoine, au service de tous.

Depuis 2014, l’Enseignement Catholique soutient les écoles en Irak, grâce à la Campagne Espoir Irak : pour en savoir plus http://espoir-irak.enseignement-catholique.fr/

I. ENSEMBLE ET DIFFÉRENTS

Cycle 3, 4, lycée

Pistes de réflexion :

Comment vivre ensemble avec nos différences ?

La communauté, union ou repli sur soi ?

La découverte de l’autre dans une société multiculturelle ?

Comment vivre malgré les discriminations et les persécutions ?

Mots-clefs : solidarité, fraternité, dialogue, découverte, rencontre, racisme, intolérance, discrimination, persécution, communautarisme

II. PARDON ET RÉCONCILIATION

Cycle 3, 4, lycée

Pistes de réflexion :

Peut-on tout pardonner ?

Peut-on faire confiance après avoir été trahis ?

Se réconcilier pour reconstruire

Être en paix avec le passé, un combat au présent ?

Mots-clefs : résilience, écoute, empathie, droits, justice, vengeance, cohabitation

III.  MINORITÉ / MINORITAIRES

Cycle 4, lycée

Pistes de réflexion :

Comment conserver son identité en étant minoritaire ?

Face aux difficultés, rester ou partir ?

Comment vivre dans son pays sans être un citoyen à part entière ?

Comment être fier de sa communauté tout en restant ouvert aux autres ?

Mots-clefs : frein, moteur, identités, partir, rester, discrimination,
identitaires, exclusion, marginalisation, citoyenneté, statut

IV. LIBERTÉ DE CULTE ET DE CONSCIENCE

Cycle 4, lycée

Pistes de réflexion :

Vivre sa foi en cachette

Se convertir : un choix personnel

Peut-on mourir pour sa foi ?

La laïcité : accueillir les différentes croyances ou bien les renier ?

Mots-clefs : foi, pratiques, rites, sphère privée / sphère publique, laïcité,
théocratie, conversion, prosélytisme

 

Une fois le thème défini, l’élève / le groupe d’élèves choisi également le cadre du récit en s’appuyant sur la carte des pays où sont présents les chrétiens orientaux. Les participants peuvent choisir un ou plusieurs pays, une ou plusieurs régions.

Objectifs pédagogiques

Ce concours pourra faire l’objet d’un travail interdisciplinaire : français, histoire, géographie, histoire des arts, langues, arts plastiques, éducation musicale, éducation religieuse. Dans le cadre du concours, tous les domaines peuvent être mobilisés :

  • en permettant aux élèves d’exprimer leurs idées en langue française et de façon artistique ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et/ou une coopération entre eux ;
  • en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l’évolution du monde contemporain ;
  • en les amenant à une ouverture sur l’autre et sur la diversité du monde.

Modalités de participation

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e) et lycée de l’Enseignement catholique. Les élèves s’engagent dans ce concours de façon individuelle ou collective.

Le rendu est une création s’inspirant de faits réels ou fictionnels, le participant à la liberté de choisir la nature du texte qu’il souhaite (article, théâtre, essai, poème, récit, nouvelle, bande dessinée…). Les textes sont rendus tapés et en format PDF ; possibilité de scanner les productions écrites manuscrites notamment pour les primaires, les bandes dessinées, et les récits agrémentés de dessins, dans la mesure où la lisibilité sera conservée. Le nombre de signes du texte n’est pas limité.

Le chef d’établissement, ou toute autre personne responsable du concours dans un établissement donné, détermine l’organisation qu’il juge être la plus efficace pour son bon déroulement.

Ressources

La page officielle du concours, réalisée et administrée par l’Œuvre d’Orient, met à la disposition de la communauté éducative les différents éléments relatifs au concours :

  • Présentation du concours d’écriture et les modalités de participation
  • Affiche
  • Carte des pays et régions concernés
  • Fiches par pays

Calendrier

  • 17 janvier 2020 : fin des inscriptions en ligne sur ce lien
  • 3 avril 2020 : restitution des productions par chaque établissement, par mail à concourschretiensdorient@gmail.com
  • 5 mai 2020 : publication des résultats sur oeuvre-orient.fr
  • 7 juin 2020 : proclamation des résultats à la mairie du VIe arrondissement de Paris.

Prix

  • 1er prix, par cycle : participation à un plateau télé ou à l’enregistrement d’une émission radio
  • 2e prix, par cycle : bons d’achat chez La Procure
  • 3e prix, par cycle : places de cinéma
  • Par établissement participant : le livre Chrétiens d’Orient, périple au cœur d’un monde menacé, de Vincent GELOT (Albin Michel)
  • Publication des productions des lauréats sur le site internet de l’Œuvre d’Orient

Contact :  concourschretiensdorient@gmail.com

 

En partenariat avec :