• Actualités

Connaissez-vous... Saint Pacôme ?

Pacôme naît vers 292 dans le village de Kénoboskion en Haute-Égypte, dans une famille non croyante, d’origine modeste. À 20 ans, le jeune égyptien est enrôlé de force dans l’armée romaine qui se bat alors contre les Perses. C’est dans une caserne à Thèbes qu’il se convertit en voyant la charité et l’attention de chrétiens qui viennent les visiter et leur apporter de quoi manger. À peine libéré du service militaire, il demande le baptême et la radicalité de sa conversion le pousse vers une vie d’ermite pendant sept ans. Il se retire dans le désert et cherche l’initiation religieuse auprès d’un autre ermite, Palémon. Sa vocation n’est pourtant pas celle d’un ermite. Un jour qu’il se trouve dans le village de Tabenne, sur les bords du Nil, il entend une voix qui lui dit d’y bâtir un couvent. Encouragé par Palémon, il fonde alors sa première communauté avec trois compagnons vers 320.
Pacôme rédige également sa « Règle » et devient ainsi le père du monachisme communautaire ou « cénobitique ». Parmi les grandes règles de saint Pacôme, on trouve la notion de noviciat, ou « temps d’essai », pendant lequel le candidat apprend à lire et écrire ; l’habit des moines défini comme uniforme et simple ; la mise en commun de toute possession ; la prise de repas en commun ou l’oraison commune le matin et le soir ; l’obéissance stricte à la Règle ainsi qu’aux supérieurs du couvent… La fondation de la vie communautaire aura un grand retentissement en Orient comme en Occident. Au Ve siècle, sa règle est traduite en latin par saint Jérôme. Elle inspirera de nombreux autres textes, dont la célèbre règle bénédictine. En 346, à la mort de saint Pacôme, on compte plusieurs centaines de moines vivant dans les neuf monastères de Tabenne qu’il a bâti.

 


La prière de saint Pacôme

Seigneur, Dieu tout-puissant, accorde-nous de mener à la perfection ce service que nous avons commencé, afin que nous soyons dignes de toi, afin que tu habites en nos corps, en nos âmes et en nos esprits, afin que nous soyons accomplis en ton amour, marchant devant ta face selon ton bon plaisir, afin que nous ne péchions pas contre toi ni ne provoquions ton Esprit Saint au nom duquel nous avons été marqués d’un sceau ; ainsi nous serons purs et immaculés devant ta face en ce monde durant tous les jours de notre vie et nous mériterons ton Royaume céleste et éternel, par ta miséricorde, ô ami des hommes. Amen.