• Actualités

Décès de Mgr Michel Hrynchyshyn, exarque apostolique ukrainien

Mgr Michel Hrynchynshyn est né le 18 février 1929 à Buchachan (Canada) .

Sa famille, profondément chrétienne, originaire de la région de Ternopil, en Ukraine, est arrivée au Canada occidental, comme la plupart des familles à cette époque, pour peupler et cultiver les immenses territoires, de ce pays.

Ordonné prêtre 25 mai 1952 par Mgr Maxime Hermaniuk C.SS.R,. il est envoyé à Rome pour poursuivre ses études jusqu’en 1955. Ayant terminé ses études à l’Institut Pontifical Oriental par la soutenance de sa thèse en doctorat, il rentre au Canada et reçoit sa première affectation pastorale en tant que recteur de l’Institut du Métropolite Cheptystkyi à Saskatoon, jusqu’en 1957.

En 1957-1958 Mgr Hrynchyshyn est nommé au séminaire des Rédemptoristes à Meadowale, près de Toronto. En décembre 1957, il est appelé par Mgr Ivan Buchko, à la fonction de postulateur  du procès en béatification de Serviteur de Dieu, le Métropolite André Cheptetskyj.

Le 5 décembre 1958, après une audience particulière accordée par le Bienheureux Pape Jean XXIII, Mgr Hrynchyshyn commença à effectuer un travail inlassable, sur le procès en béatification du Métropolite Cheptetskyj.             .

Le 27 novembre 1982, Mgr Michel Hrynchyshyn est désigné par le Bienheureux Pape Jean Paul II, comme Exarque Apostolique pour les Ukrainiens de France du Benelux et de Suisse.

Il est ordonné évêque le 30 janvier 1983, en la Cathédrale Ste Sophie à Rome, par le Confesseur de la Foi le Cardinal Josyf Slipyj, les Archevêques Mgr Maxime Hermaniuk et Mgr Stepan Sulyk.

En 1996, Mgr Michel Hrynchyshyn est nommé Administrateur Apostolique pour l’Allemagne et la Scandinavie ceci jusqu’en l’an 2000, avec la désignation du nouvel exarque.

Le 21 juin 2012, Mgr Michel Hrynchyshyn, après 60 années de sacerdoce et 30 années dans l’épiscopat, au retour d’un dernier voyage plutôt éprouvant, effectué en Ukraine, décide de se retirer.

———————————————————————————————–

DATE : vendredi 16 novembre19h00 : Office de la Grande Panachyda – Parastase

DATE : samedi 17 novembre – 10h00 : Obsèques

LIEU pour les deux dates : Cathédrale St Vladimir le Grand, 51 rue des St Pères – 75006 Paris

Le corps sera ensuite transporté à Winnipeg, au Canada, pour y être inhumé.