• Actualités

Décès du Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche émérite des Chaldéens

Nous prions le Seigneur de l’accueillir dans son royaume. Requiescat in pace.

BIOGRAPHIE

Emmanuel III Karim DELLY est né dans la ville de Telkaif, située dans la province de Ninive – Mossoul, en Irak, le 27 septembre 1927, et baptisé le 6 octobre de la même année.

Entré au séminaire à l’Institut Shimon Safa, à Mossoul, le 21 Septembre 1940, il suivi des études de philosophie et de théologie. Il a ensuite été envoyé par le patriarche Emmanuel II THOMAS à Rome le 25 septembre 1946 pour poursuivre des études supérieures, où il a obtenu son diplôme de philosophie en 1949.

Emmanuel III Karim DELLY a été ordonné prêtre le 21 décembre 1952 à Rome par Son Eminence, le cardinal italien Pietro FUMASONI-BIONDI, préfet de la Congrégation pour la Propagation de la Foi.
Continuant ses études à l’Université de Rome, il a obtenu un doctorat en philosophie en 1954, et un doctorat en Droit Canon en 1959.

Le 30 Janvier 1960, il est retourné à Bagdad et a été nommé secrétaire du Patriarche de Saint Paul II Shehu pour deux ans.

Puis il fut élu évêque, et vicaire patriarcal, le 7 Décembre 1962, à l’âge de 35 ans.

Élu et confirmé par le pape Jean XXIII, il a été consacré le 19 avril 1953, et nommé évêque auxiliaire de Babylone, secondant ainsi le patriarche Paul II Cheikho. À ce titre, il participe comme expert au concile Vatican II.

Le 6 mai 1967, il est nommé archevêque de Kaskar (Irak), tout en demeurant auxiliaire du patriarche de Babylone. À la Curie romaine, il a été consulteur de la Commission de révision du code de droit canonique des Églises orientales et de la Commission pour les rapports avec l’Islam du secrétariat pour les non-chrétiens (l’actuel Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux).

Le patriarche Raphaël BIDAWID ayant donné sa démission le 19 octobre 2002, à l’âge légal (75 ans), Emmanuel DELLY a été chargé des questions relatives aux relations avec l’Etat ainsi que des relations avec les chaldéens de la diaspora. Le 10 décembre 2002, le patriarche Raphaël BIDAWID lui donne tous les pouvoirs et les droits pour la gestion et la supervision du patriarcat.

Après la mort du patriarche Raphael I BIDAWID, le 7 Juillet 2003, il se réuni avec les évêques Chaldéens à Rome, suite à leur première rencontre à Bagdad (du 19 Août au 2 Septembre 2003).

Le 3 décembre 2003, il est élu patriarche de Babylone par les évêques chaldéens sous le nom d’Emmanuel III DELLY, et intronisé le 5 décembre par le pape Jean-Paul II, au cœur des difficultés que connaissent les chrétiens d’Irak du fait de la guerre qui ensanglante le pays. En novembre 2005, il a présidé le synode spécial des évêques chaldéens, qui a dû se réunir à Rome ne pouvant se tenir en Irak pour des raisons de sécurité.

Il est élevé à la dignité de Cardinal par le pape Benoît XVI le 24 novembre 2007, sans toutefois être électeur en cas de conclave car il a déjà atteint l’âge de 80 ans. Sa nomination a été accueillie par tout le peuple irakien comme un signe de reconnaissance des souffrances de la nation et un encouragement en faveur de la paix et du dialogue.

Mar Emmanuel III DELLY Il se retire de sa charge de patriarche le 19 décembre 2012, en raison de son âge et de sa santé.

Source :  http://www.mission-chaldeenne.org

L’ÉGLISE CHALDÉENNE

Elle compte plus d’un million de fidèles, qui sont aujourd’hui plus nombreux en diaspora que dans leurs pays d’origine (Irak, Iran). Plus de la moitié des chaldéens ont quitté l’Irak depuis la guerre contre Saddam Hussein pour se réfugier dans les pays voisins (Turquie, Syrie, Liban principalement) , beaucoup ont émigré aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Europe (Suède, Allemagne, France)

En savoir plus sur l’Eglise chaldéenne

Les chrétiens d’Orient en France