• Actualités

Dictionnaire géopolitique de l'islamisme, les différents courants, les personnalités, les racines culturelles, religieuses et politiques

Premier dictionnaire complet sur l’Islamisme. Il en éclaire les fondements, l’ensemble des courants et des acteurs, dans chaque pays du monde. Antoine Sfeir a réuni les meilleurs spécialistes internationaux pour établir cette somme inédite, qui permet une vision globale de ce phénomène.
Qui sont les islamistes ? Tous ceux qui cherchent à islamiser l’environnement social, familial ou professionnel dans lequel ils se trouvent. Certains passent du prosélytisme à l’action violente : ce sont les terroristes poursuivis et traqués, aujourd’hui, par tous les services occidentaux. D’autres présentent un visage humain, souriant, n’hésitant pas à se « superposer » aux sociétés d’accueil, c’est-à-dire à reconnaître, par exemple, les lois et les règles de ces pays tout en insistant pour que soient prises en compte les spécificités et les identités islamiques. La menace est double à l’égard des pays occidentaux : sécuritaire à cause du terrorisme et sociologique avec le risque d’une déstructuration des États.
Une première partie est consacrée aux thèmes et courants fondateurs de l’islamisme, présentés par ordre alphabétique : entre autres, Islamisme, Chari’a, Fitna, Jihad, al-Qaida, Salafisme, Wahhabisme…
Une seconde partie géopolitique, construite autour de sept grandes régions du monde, recense, pour chaque pays, tous les courants et tous les acteurs par ordre alphabétique.
Cartes en couleurs.