• Actualités

"Dieu garde la France et notre monde dans la paix", Message d'amitié de Mgr Casmoussa

Je voudrais vous faire part de mon affliction, et m’associer à la douleur de la France, des Françaises et des Français pour ce qui est arrivé le vendredi 13 Novembre à Paris. Soyez mon porte-parole auprès de cette France que j’aime, et à qui je dois beaucoup.

C’est l’horreur même, la personnification du mal, l’abjection des idéologies extrémistes… et parce que, au nom de principes religieux pernicieux, et d’un Dieu qui ne devrait être qu’un Dieu d’amour et de paix, cet acte devient un acte des plus lâches, des plus criminels, des plus irresponsables vis-à-vis de l’humanité.

Je m’unis a la douleur des parents et amis des victimes, et en communion avec eux j’ai prié à l’Eucharistie du Dimanche, que j’ai célébré chez les Petites Sœurs du P. de Foucauld à Beyrouth, en union avec tous les hommes qui aiment la paix et le vivre ensemble, en harmonie et respect mutuels, j’ai imploré la Lumière de Dieu notre Père pour les victimes de l’attentat.

Dieu garde la France et notre monde dans la paix. Qu’Il illumine l’intelligence des dirigeants des nations, surtout ceux qui sont impliqués dans les conflits de Syrie et d’Irak, pour trouver, enfin, des solutions politiques et pacifiques aux guerres actuelles, et délivrer le monde de l’horreur de la guerre.

Cordialement

Georges Casmoussa, Archevêque émérite syro-catholique de Mossoul (Irak),
Visiteur apostolique pour les fidèles syro-catholique résidant en Europe occidentale