• Actualités

EGYPTE - Armant, Diocèse de Louxor

  1. Le Contexte

La population égyptienne a doublé en 30 ans. Le taux de mortalité infantile est très élevé (39 pour mille) et le taux d’analphabétisme s’élève à  45%.

La situation des familles est particulièrement difficile dans les provinces reculées.

Pour lutter contre cette pauvreté les jésuites ont mis en place dans 4 villages de Haute-Égypte un programme intitulé « Clé de Vie » pour former les jeunes et leur donner un métier.

À chaque tranche d’âge, ils proposent des « clés » pour développer la créativité, l’autonomie, l’esprit de dialogue et d’acceptation de l’autre.

Les 8-15 ans représentent 7.4% de la population des villages. Rien qu’à Armant, ils sont 11 616. Les jésuites ont mis en place différentes activités allant du soutien scolaire à la création de bibliothèques culturelles, en passant par des clubs d’été, des activités scoutes…

  •  Le Projet :

 Les jésuites nous demandent de les aider pendant 2 ans au développement :

  • du soutien scolaire:

Ces cours du soir, après la classe, sont un passage obligatoire pour qui veut s’en sortir car l’enseignement dispensé dans l’école publique génère de nombreuses lacunes.

Participer à ce projet c’est donner à 210 enfants l’occasion d’avoir une éducation efficace. On y enseigne les langues et les mathématiques 3h par jour 5 jours sur 7 par semaine.

  • les bibliothèques culturelles:

450 enfants fréquentent actuellement les 3 bibliothèques. L’objectif est de leur transmettre le goût de la lecture et du savoir, de développer leurs capacités de recherche et d’analyse, et de propager la culture dans la société.

Coût total du projet : 8 000€ pour 2 années

Témoignage :  

« Nous travaillons en nous appuyant sur le style de vie des gens et l’esprit d’équipe. Notre but est de participer au développement des hommes de la zone pour qu’ils soient plus ouverts, plus autonomes et pour qu’ils participent eux-mêmes au développement de la société. »

Père Magdi Aziz, s.j.


Code MICO : Pjogj