• Actualités

Egypte - Les coptes se préparent à fêter Pâques

Un Carême latin chez les Coptes

La date de Pâques change chaque année, en fonction d’un calcul savant fixé par le concile de Nicée en 325 (le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps). Là où la confusion règne, c’est l’usage par la majorité des Eglises orientales du calendrier julien, à la différence du calendrier grégorien de l’Eglise latine. Ainsi, en 2016, Pâques tombait le 27 mars pour les latins, et le 1er mai pour les orientaux. En 2017, le 16 avril pour les premiers comme pour les deuxièmes. Cette année, ça sera le 1er avril pour les uns, et le 7 avril pour les autres.

En Egypte, les coptes catholiques comme les catholiques latins suivent la même date de Pâques que les coptes orthodoxes (alors qu’en France, les coptes catholiques suivent la même date que les catholiques latins).

Les coptes orthodoxes attachent une importance considérable au jeûne : 43 jours avant Noël, 55 jours avant Pâques, le « jeûne des Apôtres », entre 8 et 42 jours selon les années (la date de fin étant fixe, mais pas celle du début), 3 jours pour le jeûne de Jonas, 15 jours pour la Vierge Marie en août.

En résumé, cette année, j’ai une semaine de décalage avec vous. J’ai eu la messe des cendres chez les Dominicains, mercredi 21 février, et je fêterai Pâques le 7 avril !