• Actualités

"En ces fêtes de Noël, je vous remercie tous pour votre soutien et l’effort entrepris" Mgr Yousif Thomas Mirkis

Chères lectrices, chers lecteurs de « Ouest France »,

En septembre dernier, j’ai eu la joie de faire connaissance avec votre régions, j’ai été accueilli par l’équipe qui travaille dans « Ouest France », je leur ai expliqué ce que nous avons comme défis, nous les chrétiens d’Irak, et surtout dans mon diocèse de Kirkuk et Sulaimanyah.

En ces jours, j’ai beaucoup prié pour la France, ce pays que j’aime particulièrement. J’ai pensé surtout à la ville de Strasbourg, frappée par le terrorisme, aux victimes et à leurs familles. Je vois que l’archaïsme de la violence est partout le même, il ne connaît pas de frontières. Et combien nous avons à être solidaires, pour résister et endiguer ce fléau qui nous a touchés ici en Irak tout particulièrement depuis longtemps et surtout depuis 2014. Mais, ma profonde conviction était qu’il fallait faire quelque chose, aider, conscientiser tout le monde, la gravité de ce que nous avons à affronter, il ne fallait surtout pas baisser les bras, ni se perdre dans les dédalles des tergiversations ni les discussions, il fallait agir, aider nourrir soutenir matériellement et spirituellement tous ceux sont dans le besoin de quelque religion ou confession. Nous avons accueilli ainsi toutes les dénominations : Chrétiens et musulmans, mais surtout les Yézidis (qui ont le plus souffert).

Votre aide ainsi a contribué à dessiner l’avenir pour un grand nombre de personnes, réfugiés chez nous (puis retournés dans les villages autour de Mossoul), par la nourriture, le toit, et le transport. Et ainsi ils ont pu traverser cette période difficile, et même ils ont réussi, certain ont décroché des diplômes : Médecins, architectes, ingénieurs, enseignants… etc. Ils étaient l’an dernier environ 700, la première de leur retour à l’université de Mossoul, ville détruite, à 90%, Hiroshima… Mais il fallait « relever le défi, tourner la page », c’est ce que le président de l’université Oubai Deoyachi, m’a certifié lors de ma visite à Mossoul, en Avril dernier, tout le monde, devait résister, justement par l’étude et la réussite, et cela, je vous assure est ma grande fierté, car sur les 659 étudiants, que nous avons soutenu, il y a eu 100% de réussis !

L’aide n’était pas seulement matérielle, ceux et celles qui sortaient traumatisés et choqués, durant les trois ans de domination des terroristes ISIS, avaient besoin aussi d’un soutien psychologique. Nous avons envoyé plusieurs fois nos jeunes à Beyrouth (Liban), s’entrainer à soutenir les traumatisés. Sur l’une des photos, on voit une sœur Hollandaise, Sr. Yosé Hőhne Sparborth, qui vient plusieurs fois par an, pour les accompagner, surtout les jeunes filles Yézidis, qui ont perdues des membres de leurs familles et des amis. C’est aussi une occasion de rappeler la jeune Nadia Mourad, qui vient de recevoir le prix Nobel de la paix, elle qui fut l’une victime de ces terroristes, plusieurs de nos hôtes la connaissent bien.

Finalement, en ces fêtes de Noël, je vous remercie tous pour votre soutien et l’effort entrepris, pour rendre l’appel de anges lors de la naissance de Jésus palpable : « …et paix sur la terre à ceux qu’il aime » (Lc 2 : 13).

 

Mgr Yousif Thomas Mirkis, évêque de Kirkuk et Sulaimanyah, Irak