• Actualités

En Egypte, au milieu des musulmans

 

L’oasis de Fayoum au sud-ouest du Caire est un endroit difficile, un des berceaux du mouvement des Frères musulmans, un lieu où beaucoup de gens se sont radicalisés. Les sœurs habitent le village d’Eskechaub où se trouvent de nombreux chrétiens, migrants venus de Haute-Egypte dans les années 50.

De tout temps, il y avait des risques de querelle mais encore plus aujourd’hui. Les signes d’espérance sont peu nombreux. « L’Islam devient de plus en plus fort, il faut prier de plus en plus fort ». Les sœurs, filles de Charles de Foucaud, ont explicitement donné leur vie pour vivre en chrétiennes au milieu des musulmans, une réalité parfois très difficile. Elles ne vont pas chez les musulmans sans une raison sociale avérée, sinon, une visite amicale serait soupçonnée d’être une démarche pour convertir.

Comme le dit petite sœur May « il s’agit d’annoncer l’évangile en silence, en lavant les pieds des gens. Comme Marie lors de la Visitation, on peut porter Jésus non pas en paroles mais en actes ». Sœur Samar en a fait l’expérience douloureuse avec une camarade ouvrière d’usine comme elle, qui la haïssait à 100 %. Un jour, elle a dû se rendre chez cette femme musulmane très pauvre pour soigner son frère blessé. La fille haineuse en a été stupéfaite. Le travail d’infirmière aide aussi  à « rejoindre l’homme » quel qu’il soit.

« Nous sommes les anges de la miséricorde ; choisissons le chemin qui nous rapproche de l’autre, ma joie est de faire ce que je fais. » Les petites sœurs ne veulent pas abandonner leur vocation et la petite sœur Samar s’est dite confirmée dans son appel après cette épreuve.