• Actualités

En Jordanie, la lutte pour la coexistence entre Chrétiens et Musulmans

A la tête d’un État touché au cœur par la mort de son pilote en janvier, le roi Abdallah s’est prononcé à nouveau sur la nécessité de permettre aux Chrétiens et aux Musulmans de vivre ensemble. « Aujourd’hui, a-t-il affirmé, tous les membres de notre société sont unis derrière notre patrie. En vivant côte à côte dans la fraternité et la solidarité comme une famille, Chrétiens et Musulmans, citoyens venus d’origines diverses, se tiennent tous prêts à répondre à l’appel du devoir ». Cette position est sans doute – et on l’espère – partagée par les autres dirigeants du Moyen Orient, dans les pays où la coexistence islamo-chrétienne est multiséculaire. Mais ce point de vue n’est pas assez exprimé et se trouve confronté à la montée de Daesh qui veut nier et détruire cette coexistence.

Le roi rappelle également que tous les moyens sont mis en œuvre dans l’éducation pour que les jeunes générations puissent travailler et acquérir les valeurs de l’ambition, de l’excellence, de l’initiative ou encore du civisme. Le souverain ajoute : « Cette entreprise doit les immuniser contre le radicalisme et la violence, qui sont contraires à nos valeurs, à notre éthique et à tout ce que nous défendons. Le caractère sacré de la vie et le respect de soi et des autres sont l’essence de nos croyances ».

Fier des initiatives de son pays, le roi Abdallah a enfin rappelé le rôle essentiel de la Jordanie dans l’accueil des réfugiés provenant des pays voisins. Accueillis dans différents camps ou différentes institutions, les nouveaux arrivants bénéficient de l’aide de l’État et des organisations religieuses.

Cette coexistence entre Chrétiens et Musulmans a été essentielle dans l’édification des sociétés du Moyen-Orient. Si la taille des communautés est aujourd’hui très déséquilibrée, les apports de l’une à l’autre sont nécessaires pour préserver la paix.

Pierre Loup de Raucourt.

Un article du Patriarcat Latin de Jerusalem