• Actualités

En la solennité du Sacré-Cœur, l'Œuvre d'Orient salue le travail des religieuses sur le terrain

La congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus a été fondée officiellement le 15 août 1911 par le père chaldéen catholique Abdel-Ahad Rayès (1879-1916) dans un village chrétien au nord de l’Irak nommé Araden.

L’objectif de cette fondation est d’instruire les jeunes à une éducation humaine puis chrétienne, ensuite de fournir un service sanitaire et sociale, selon les besoins de l’endroit au moment présent :

  • aider les femmes sans expérience du travail social et domestique,
  • éducation de leurs enfants,
  • des jeunes filles en problèmes psychologiques,
  • des malades et des orphelins,
  • tout cela avec beaucoup de sacrifices spirituel, corporel et matériels… (En donnant le peu qu’elles ont).

La congrégation est passée par des obstacles et de grandes douleurs, notamment les circonstances difficiles et les migrations à cause des guerres successives en Irak depuis la première guerre mondiale (1914). Pendant cette guerre, les sœurs rendaient visites aux malades, guidaient les femmes à la propreté du village, des maisons et de la nourriture à cause des maladies qui se propageait. Elles aidaient également les pauvres, malgré qu’elles aussi vivaient de mendicité.

– 1961, elles migrent dans le secteur d’Amadiah à Mossoul. A leur arrivée elles sont été hébergées 3 mois par les sœurs « Sainte Catherine de Sienne » (Dominicaines). Par la suite, elles se sont déplacées à l’Institut de Shimon Al-Safa, qui était un vieux bâtiment et où elles eurent beaucoup de mal à y vivre (manque de matériels et d’hygiène…). Malgré cela, elles se sont adaptées à ce mode de vie grâce à l’aide de Dieu et de la population de Mossoul.

– 1980, suite à la demande des sœurs, le gouvernement construit un couvent à Mossoul «Deir Al-Naser» (couvent de la Victoire) qui s’acheva en 1984. Ce couvent a été le fruit des efforts et des sacrifices après tant d’années de souffrances, depuis la fondation jusqu’à l’inauguration et la consécration de ce couvent. Après leur installation, les sœurs ont enfin pu avoir une vie stable. Leur mission s’est agrandie, elle s’est répandue à Amadiah (Mangesh), Ankawa, Bagdad (elles avaient 3 couvents mais les circonstances des guerres en Irak les ont forcées à quitter la ville).

A ce jour, la congrégation est constituée de 22 religieuses dont 1 novice. Actuellement à peu près 12 jeunes filles ont la vocation d’être parmi cette congrégation. Un nouveau couvent à Ankawa est en cours de projet afin de pouvoir les accueillir, il sera le couvent de Formation.


 

  • L’Œuvre d’Orient soutient leur action
  • Pour aller plus loin : Irak : une religieuse chaldéenne aux côtés des chrétiens victimes de Daech, écoutez l’interview de Sœur Marie-Agnès Karatay