• Actualités

« Entretenons l’espérance de Noël dans le cœur des chrétiens d’Irak et de Syrie ! » Message de Mgr Pascal Gollnisch

Madame, Monsieur,

Au moment où vous lirez cette lettre, je serai en Irak avec Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour porter un nouveau message d’espoir et de solidarité à nos frères irakiens.

C’est mon 10e voyage en Irak depuis la prise de Mossoul et de la plaine de Ninive. Je me suis également rendu au Liban, en Turquie, en Jordanie, et en Syrie à la fin de l’été.

J’y ai rencontré des centaines de familles qui m’ont fait part de leur désespoir, de leurs souffrances. J’y ai aussi constaté les merveilles que font les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses avec les fonds que nous leur procurons pour améliorer le quotidien de tous : logements, écoles, dispensaires, médicaments, nourriture…

Que reste-t-il à ces familles qui ont tout perdu et vivent un véritable chemin de croix ? Les chrétiens d’Irak croient de moins en moins à la possibilité de retrouver leur maison, tandis que ceux de Syrie ne voient pas l’issue de la guerre. La vie des réfugiés dans les pays voisins n’est guère plus enviable : « la situation catastrophique des irakiens et syriens déracinés et réfugiés au Liban ne cesse de s’aggraver, au point de les pousser au désespoir » nous alerte le Patriarche syro-catholique, Ignace Youssef III Younan

Recrutement

Face à cette situation, le clergé local et les institutions religieuses se mobilisent pour les fidèles. L’engagement de ces femmes et de ces hommes sur le terrain est héroïque. Alors qu’ils pourraient assez facilement s’éloigner des zones de conflit, ils se mettent au service des plus démunis, sans considération d’appartenance religieuse, leur donnant tout ce qu’ils ont…et tellement de chaleur humaine.

En aidant l’Œuvre d’Orient, vous leur permettrez de poursuivre leur action ! Et même parfois de faire des miracles ! Ainsi, grâce à la générosité de nos donateurs et au soutien des sœurs dominicaines, 32 familles chrétiennes et 2 familles yézidies vont pouvoir quitter leur camp insalubre pour aller vivre dans de vrais petits appartements à Erbil ! Imaginez la joie de ces 204 personnes retrouvant un foyer à la veille de Noël !

N’oublions que les chrétiens d’Orient sont les racines vivantes de l’Église, les héritiers directs des premiers convertis et, comme le dit le pape François, « de véritables artisans de paix ».

C’est pourquoi je vous demande instamment de prier pour eux, de soutenir leur espérance en faisant un don. Peut-on imaginer plus beau cadeau en cette période de l’année ?

Nos frères n’ont jamais eu autant besoin de nous !

Chaque geste compte. Aussi modeste soit-il… Croyez-moi !

Merci infiniment.

Fraternellement.

Mgr Pascal Gollnisch

Directeur général

  1. PS. Œuvre d’Église placée sous la protection de l’Archevêque de Paris, l’’Œuvre d’Orient est aux côtés des chrétiens d’Orient depuis 160 ans.