• Actualités

Éveiller les élèves à l’Orient, son histoire, sa culture, ses religions.

Ce travail accompagne la mission éducative et pastorale des chefs d’établissements pour retrouver nos racines chrétiennes.

En partenariat avec le réseau Barnabé de l’Enseignement Catholique en France, l’Œuvre d’Orient organise dans les établissements scolaires des interventions adaptées aux différents niveaux des élèves, afin de faire connaître l’histoire et la situation actuelle des Chrétiens en Orient.


L’objectif des interventions dans les établissements catholiques français est de faire prendre conscience aux élèves des origines du christianisme, de la vie et de la situation des communautés chrétiennes orientales, souvent dans une situation douloureuse, prises en étau entre des intérêts politiques et religieux.

Parler des chrétiens d’orient, c’est évoquer les origines de la foi chrétienne mais également l’histoire, la culture, la situation politique actuelle de pays différents ; c’est l’opportunité d’appréhender de nouvelles connaissances ou d’approfondir des thèmes enseignés en lien avec les programmes en histoire et géographie, en musique, en arts plastiques en français…et en catéchèse bien sûr.

Cette démarche s’inscrit dans un parcours pluridisciplinaire d’ouverture à l’Autre rejoignant ainsi la mission des établissements catholiques qui cherchent à nourrir la personnalité des jeunes non seulement par la transmission de connaissances mais aussi par le développement de leur dimension humaine et spirituelle.

L’Œuvre d’Orient se propose d’intervenir auprès des élèves, du primaire au lycée (ainsi qu’auprès de leurs parents) au moyen de supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux. Ces exposés conviennent particulièrement comme préparation spirituelle pendant les périodes de l’Avent et du Carême.