• Actualités

François Hollande s’inquiète du sort des chrétiens d’Orient

Recevant lundi 7 octobre à l’Élysée Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques des France, le président de la République François Hollande s’est inquiété du sort des chrétiens d’Orient.

Le chef de l’État « a en particulier exprimé sa préoccupation concernant le sort des chrétiens d’Orient, notamment en Syrie, et la volonté de la France de se tenir à leurs côtés », affirme un communiqué de l’Élysée.

Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius avait déjà dénoncé mardi devant le Parlement les violences contre les chrétiens d’Orient qui « non seulement sont menacés mais sont pourchassés, liquidés ».

Lors de cet « entretien approfondi » avec l’archevêque de Marseille, François Hollande « a par ailleurs rappelé le prix qu’il attache à la constance du dialogue des pouvoirs publics avec les représentants des cultes », a poursuivi la présidence.

Interrogé mardi matin 8 octobre sur RCF, Mgr Pontier a confirmé avoir évoqué avec François Hollande la question de la laïcité, mettant notamment en garde contre « le glissement qu’on risque de voir dans un passage d’une laïcité de l’État à un désir de laïciser la société et de ne laisser comme espace à la dimension de la foi que la vie privée ».

« Il y a là un glissement contre lequel nous devons être vigilants », a-t-il souligné, tout en relevant que « ce n’est pas la question qui nous a tenus le plus longtemps ».

Source La Croix