• Actualités

Homélie de Mgr Audo lors de la messe à Marseille, le 24 novembre 2018

Homélie de Mgr Audo – Marseille, 24 novembre 2018

 

Invités ce soir par l’Œuvre d’Orient, nous nous sommes rassemblés autour de l’autel de la Basilique du Sacré Cœur, pour rendre grâce au Seigneur.

 

Je viens de la Syrie meurtrie par une guerre qui perdure depuis huit ans, j’appartiens à l’Église chaldéenne dont les racines s’enfoncent dans un Irak déchiré par les guerres, la course au pouvoir, le désir de vengeance.

 

Et pourtant, je voudrais au nom des chrétiens du Moyen-Orient vous inviter à l’action de grâce qui nous maintient dans l’Espérance, et nous aide à rester dans nos pays, à goûter les bienfaits de l’Évangile à partager avec notre entourage.

 

En effet, la parole de Dieu, dans le Révélation, nous dit que l’action de grâce est une prière communautaire qui s’élève dans un mouvement de communion, répandant la joie d’être aimé et sauvé par notre Dieu. Pour cela, chrétiens  de France au service des chrétiens d’Orient, nous voulons ensemble que notre Eucharistie soit un cri de reconnaissance qui nous fait traverser toutes les violences, les peurs qui nous troublent d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée !

 

Malgré toutes les difficultés qui nous entourent et nous assiègent, nous voulons penser notre présence dans nos pays, au Moyen Orient ; présence active au nom de l’Évangile, source de joie et de consolation. En tant qu’orientaux, nous aussi nous avons quelque chose à dire sur la nouvelle évangélisation. Si Dieu nous a gardés et préservés jusqu’à présent c’est qu’il attend de nous une parole, un témoignage, une manière d’être porteuse et annonciatrice de paix.

 

Dans notre situation de minorités chrétiennes menacées de disparition, je ne peux m’empêcher de répéter les paroles du Pape François : « construire des ponts et non des murs… nous ne pouvons pas imaginer un Moyen-Orient sans la présence des chrétiens ». Je ne peux m’étendre sur le rôle important des Églises orientales dans les domaines culturel et économique aux moments cruciaux de notre histoire. Je voudrais aussi souligner la qualité de notre inculturation dans le monde arabo-musulman. Sans être pleinement arabes, nous appartenons à ce monde oriental et sémitique où la Bible a vu le jour ; ainsi nous avons l’art de vivre ensemble, de partager, de créer des solidarités, des partenariats pour le bien de tous, malgré les conflits et les défis de la modernité.

 

Oui l’Église Catholique, l’Église de France, toute proche de nous, experte dans l’orientalisme est à même de nous aider dans notre recherche d’une démocratie, des droits de l’Homme, dans un monde assoiffé de liberté et de justice.

 

Bref, nous représentons des Chrétientés arabophones, motif de fierté, force de dialogue et de vivre ensemble.

 

 

(Homélie prononcée par Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, lors de la messe en rite chaldéen célébrée à la basilique du Sacré-Cœur, à Marseille. )