• Actualités

Homélie du Patriarche Fouad TWAL pour le Jeudi Saint 2013

 

 

 

Excellences, chers Pères, Frères et Sœurs, chers Pèlerins, chers fidèles : Bonne fête.

En ce Jeudi Saint, nous voici réunis à Jérusalem, à quelques centaines de mètres du Cénacle, avec le  Christ et ses disciples, au moment choisi par Jésus pour instituer les deux sacrements du sacerdoce et de l’Eucharistie.

« Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus », avait coutume de dire le Saint Curé d’Ars. Nous pouvons ainsi remercier avec affection les prêtres qui nous sont donnés, non seulement pour l’Église, mais aussi pour l’humanité entière. « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine.»

Désormais, nous sommes à l’aube d’un nouveau pontificat avec le Pape François, le Père des pauvres, qui, à l’exemple du grand Maître, commence son pontificat avec un beau geste d’humilité et de simplicité demandant aux fidèles de prier pour lui. Nous savons combien la tâche est lourde : le Vatican, l’Eglise, les prêtres sont la cible des medias à cause de divisions et de certains scandales et à cause aussi souvent de mauvaises intentions. En ce Jeudi Saint, ayons à cœur dans notre prière, de demander à Dieu de nous aider à purifier notre Eglise, nos cœurs et nos intentions.

Autrefois, en Orient, le lavement des pieds était fréquent à cause de la poussière des chemins. Lorsqu’une personne arrivait d’un voyage, on lui présentait souvent une bassine d’eau pour se laver elle-même les pieds ou se les faire laver par le dernier des serviteurs. La soirée du Jeudi Saint, Jésus et ses disciples arrivent au lieu du repas, et c’est  lui, le Maître, qui agit comme le dernier des serviteurs envers ses disciples. Pierre, dans un premier temps, se cabre, mais Jésus donne un sens particulier à cet « acte ». Ce n’est pas seulement un exemple d’humilité et de dévouement, mais le symbole d’une purification spirituelle, sans laquelle Pierre ne peut avoir part au salut (verset 8). Finalement Pierre comprend mieux ce geste et demande même à être « entièrement lavé ». Chers amis, en chacun de nous, il y a un peu de Saint-Pierre, qui a plus confiance dans sa manière de faire et de penser que dans le plan de Dieu…et qui est à la fois disposé à mourir pour le Seigneur comme prêt à le nier par peur ou par honte.

Prions aussi pour notre Eglise, pour notre Terre Sainte et pour tout le Moyen-Orient, que le Seigneur nous lave de toutes les poussières de divisions, d’infidélités, d’injustice et de la soif du pouvoir.

« C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (verset 15). Jésus institue une pratique à renouveler régulièrement. Il nous presse à rechercher une humilité profonde et concrète dans nos vies surtout en cette Année de la Foi.

Cette foi que nous partageons a pour sommet l’Eucharistie. Le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie au Cénacle sont profondément liés. Dans l’Eucharistie, Jésus se met  à notre service d’une façon encore plus grande qu’en nous lavant les pieds. Il nous nourrit de sa propre chair et de son propre sang. Il lave nos âmes. Il nous console, il nous apporte sa force pour nos tâches quotidiennes et pour le suivre comme ses disciples. Ici au Moyen-Orient, être disciple du Christ, est une vocation de la croix. Nos cœurs saignent de voir la Syrie s’enfoncer toujours plus dans une violence qui n’a plus de nom que la folie des hommes. Notre Moyen-Orient souffre cruellement en ses entrailles. Et je le dis, les politiques échoueront toujours à installer la démocratie et la justice, tant que notre Terre Sainte subira le conflit qui la déchire : la paix en Terre Sainte est la clef de la paix au Proche-Orient.

Au Moyen-Orient nous formons une Eglise du Calvaire qui a son espérance dans la Résurrection et qui a sa force dans l’Eucharistie. Jésus nous donne la force de continuer à vivre dans cette « vallée de larmes » (Ps 84, 6) : « Demeurez en moi comme moi en vous. » Avec lui, et en communion avec tous les amis de Terre Sainte, nous ne sommes pas seuls. Pasteur du Petit Troupeau de chrétiens qui vit en Terre Sainte, qui souffre sur la Terre de la promesse, qui ne peut adorer la présence réelle sur les lieux même du Cénacle, je vous invite à vous souvenir de la première communauté chrétienne de Jérusalem, qui était très modeste, mais qui a trouvé le courage, la force, l’espérance seulement dans la présence du Christ. Nous pouvons nous aussi porter toutes nos inquiétudes, nos peurs, nos souffrances dans l’Eucharistie.

Chers frères et sœurs  de Terre Sainte, chers  pèlerins de la paix  « L’image de notre monde déchiré, qui a inauguré le nouveau millénaire avec le spectre du terrorisme et la tragédie de la guerre, appelle plus que jamais les chrétiens à vivre l’Eucharistie comme une grande école de paix.(Mane Nobiscum Domine)  Oui, l’aide réelle vient de la prière et la  reconnaissance de notre Seigneur dans l’Eucharistie.

Je fais un appel à vous, chrétiens de Terre Sainte et pèlerins, pour que dans vos communautés et dans vos familles ,vous puissiez devenir de vrais adorateurs, qui fréquentent régulièrement l’Eucharistie, pour avoir la force de bâtir une société juste, une paix durable. En témoigne déjà le merveilleux travail de charité que font les communautés chrétiennes, paroisses et la Caritas en Jordanie pour aider les réfugiés syriens en détresse.

Lors de la remise de l’exhortation apostolique « Ecclesia in Medio Oriente » le pape Benoît XVI a dit à notre égard:  « Soyez sans crainte, car le Seigneur est vraiment avec vous jusqu’à la fin du monde ! Soyez sans crainte, car l’Église universelle vous accompagne par sa proximité humaine et spirituelle ! ». (Signature de l’exhortation le 14 septembre 2012 à Beyrouth)

Je vous souhaite à tous d’aller joyeusement et humblement à la rencontre du Seigneur dans la Sainte Eucharistie et de vous rappeler de ses paroles  : « Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).

Amen.

+ Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem

Source : Patriarcat Latin de Jérusalem