• Actualités

Il y a deux ans, la présence chrétienne chassée de Mossoul, en Irak

Parmi ces rescapés, l’évêque syrien catholique de Mossoul et Qaraqosh, Mgr Petros Moshe : « Ici les gens souffrent, beaucoup ont tout perdu en fuyant Mossoul. Cependant, ces familles gardent espoir, nous voulons continuer à vivre notre foi. Ce matin à 7h, nous avons célébré la première communion de 157 enfants, c’est vraiment une grâce de Dieu malgré les difficultés… Nous avons des occasions pour renouveler notre église » témoigne-t-il.Mgr Petros Moshe

La déclaration du Patriarcat de Babylone des Chaldéens au peuple irakien pour les deux ans de la prise de Mossoul

Le 10 juin 2014, après 4 jours de combats, les djihadistes de l’État islamique prenaient ainsi le contrôle de Mossoul, révélant au monde la réalité de leur organisation, et l’ampleur de ses moyens.

Aujourd’hui, si le groupe terroriste semble en difficulté, ce triste anniversaire rappelle que des milliers de chrétiens sont encore en exil ou prisonniers. À Mossoul, il est désormais impossible de quitter la ville car les permis de circuler ont été supprimés.

Depuis quelques jours, les forces gouvernementales d’Irak soutenues par des milices chiites ont lancé une vaste offensive sur la ville de Fallouja, deuxième ville du pays toujours aux mains des islamistes.