• Actualités

Inde : l’Église Catholique se bat contre le système de castes

La très forte influence des conseils de castes en milieu rural et parfois même dans les villes, fait perdurer le système discriminatoire des castes, même si selon la constitution de 1947, les Indiens sont officiellement égaux en droits et le système des castes aboli.

Le P. Joseph Babu, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) s’est félicité d’une décision attendue depuis longtemps.

«Actuellement, environ 10 % du clergé diocésain et une dizaine d’évêques, dont l’archevêque de Chennai (sur 164 diocèses), sont d’origine dalit » [anciens Intouchables] ajoute le P. Joseph Babu.

« C’est peu mais c’est déjà beaucoup quand on sait qu’il y a trente ans, les dalits n’étaient pratiquement pas représentés dans la hiérarchie de l’Église en Inde. »

En effet l’Eglise se bat pour dépasser le système de castes, parfois même en interne :

« Tant qu’ils sont au séminaire ou au noviciat, nos jeunes se tiennent à carreau, mais dès qu’ils sont ordonnés et qu’ils arrivent en paroisse, ils se laissent reprendre par le système des castes». « Comme si l’appartenance à la caste restait plus forte que l’appartenance au Christ », résume le jésuite Noël Sheth, professeur de philosophie indienne à l’institut pontifical de Pune.


Pour Rappel :

  • Les dalits, qui représentent 18 % de la population indienne, constituent 70 % des 24 millions de chrétiens en Inde, sauf dans le Kerala, État du Sud de l’Inde où ils sont moins de 20 %.
  • La majorité des chrétiens sont catholiques avec de grandes variations dans leur nombre d’un Etat à l’autre. Le Kérala, sur la côte malabar, en compte le plus.
  • Il y a trois Églises catholiques : L’Église latine, l’Église Malabare, composée de 3,8 millions de fidèles dont 2,6 millions au Kérala et l’Église Malankare Catholique : environ 450 000 fidèles en Inde.

L’Œuvre d’Orient soutient le travail des prêtres, religieuses, religieux et catéchistes dans les paroisses mais aussi dans les missionnary stations, (qui peuvent être qualifiés de « missions »). Avec une patience infinie, la mission consiste d’abord à se faire accepter de la population et à lui proposer des services qui relèvent de l’apostolat social : promotion féminine, aide aux enfants, dispensaires.

A travers ces aides les chrétiens prêchent et pratiquent l’égale dignité de tous, contre le système des castes.

 

Pour en savoir plus :

sur l’action de l’OEuvre d’Orient en Inde : Chronique de Mgr Brizard

sur les castes dans l’Eglise :  Article de la croix de Claire Lesegretain

sur le conseil des castes :  Article des MEP