• Actualités

Irak : nous souhaitons que Qaraqosh reste une zone sanctuarisée

Selon Fides, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphael I Sako, qui, avec d’autres Evêques chaldéens, était en visite dans les communautés chaldéennes du Canada et des Etats-Unis, a diffusé une déclaration relative aux dramatiques événements en cours en Irak, invitant tous ses compatriotes à ne pas céder à la panique et à s’unir face aux convulsions sectaires qui mettent en danger la survie même du pays.

Au passage, il rappelle l’importance de la ville de Mossoul sur le plan historique : la deuxième ville de l’Irak se trouve dans la zone de l’antique Ninive, la capitale assyrienne par ailleurs citée dans la Bible.

Un fragile équilibre compromis

Dans une interview au Figaro, Mgr Casmoussa s’inquiète qu’une offensive actuelle en Irak puisse gravement compromettre le fragile équilibre trouvé entre les chrétiens, les Kurdes et l’État central, qui a fait de Qaraqosh un havre de paix pour la minorité chrétienne d’Irak. «Pour l’instant, l’Etat islamique n’a aucun intérêt à annexer la ville, car elle est bien tenue par les pechmergas, mais aussi parce qu’ils ne veulent pas ternir leur image auprès des minorités», estime Mgr Casmoussa.

Un statu quo qui pourrait facilement voler en éclats.

«Une réaction violente de la part des Kurdes ou de Bagdad pourrait provoquer un bain de sang», craint Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre de l’Orient dans une interview au Figaro. «Souhaitons que Qaraqosh reste une zone sanctuarisée, et que les autorités viennent en aide aux dizaines de milliers de réfugiés dans le dénuement le plus complet. Une occupation de Qaraqosh par les insurgés serait catastrophique, car elle provoquerait un nouvel exode massif des chrétiens.»