• Actualités

Irak, Syrie : "Nous demandons au Seigneur qu’une vraie paix s’instaure chez vous dont le signe soit le retour des exilés".

Frères et sœurs chrétiens du Moyen Orient,

En cette solennité du Christ Roi, jour de clôture de l’année jubilaire célébrée sur le diocèse de Versailles à l’occasion du 8eme centenaire de la naissance et du baptême de saint Louis à Poissy, nous, fidèles laïcs, religieux et religieuses, prêtres, diacres et évêques rassemblés à cette occasion, vous envoyons avec les fidèles ce message fraternel de communion et de prière.

Les conflits qui secouent les populations de Syrie, d’Irak, du Liban, de la Libye touchent aussi l’Égypte, la Palestine, Israël, Jérusalem ; ils nous concernent tous, chrétiens et non chrétiens. Notre prière avec vous et pour vous s’intensifie.

Les noms mêmes de vos pays évoquent le mystère même de la révélation progressive de Dieu dans notre histoire humaine, les itinéraires des patriarches, la venue du Verbe fait chair, Jésus et les trente-trois ans qu’il a vécus sur votre terre, sur notre terre. Ils évoquent aussi les commencements de la prédication de l’Évangile, qui a conduit au témoignage de tous les saints et des martyrs, connus et inconnus, d’hier et d’aujourd’hui … Depuis bientôt 2000 ans, de nombreux chrétiens viennent chez vous en pèlerinage aux sources de la foi, sont témoins de la vitalité de votre engagement croyant, et bénéficient d’un accueil hospitalier et chaleureux de votre part !

Cette histoire sainte continue. Habitants de ces pays d’Orient depuis bientôt deux millénaires, héritiers de vos pères et de nos pères les premiers chrétiens, vous voulez cohabiter respectueusement avec tous, notamment avec les juifs et les musulmans, en pratiquant simplement et ouvertement votre foi.

Aujourd’hui vous souffrez ! Vous partagez cette souffrance avec l’ensemble des populations touchées par les guerres, mais le seul fait d’être chrétiens vous expose et vous désigne souvent à une violence inhumaine. Cette violence qui veut éradiquer toute forme de diversité religieuse, est indigne de l’homme, et insulte Dieu. Dans ce contexte, vous nous donnez l’exemple de chrétiens qui ne trahissent pas la foi au Christ et rendent un beau témoignage, n’ayant pas d’autre « stratégie » que celle des pauvres, des disciples qui ne sont pas plus grands que leur Maitre.

Nous demandons au Seigneur qu’une vraie paix s’instaure chez vous dont le signe soit le retour des exilés. Nous demandons que justice vous soit rendue. Nous le demandons par l’intercession de Marie et de Saint-Louis, l’époux chrétien fidèle et le chef d’État roi très chrétien, pauvre pèlerin vers Jérusalem.

Nous osons enfin nous confier à votre prière. Puissions-nous en Occident, en Europe, en France, affirmer avec clarté notre propre foi, dans nos paroles et par nos actes.

Puissions-nous être courageux dans la résistance à toute forme de violence, mentale, verbale, ou physique, en cherchant toujours la vraie droiture morale et la vérité.

Puissions-nous ne pas céder à la peur, ne pas nous laisser anesthésier par le confort ou l’égoïsme.

Puissions-nous ne pas être lâches dans nos comportements, nos paroles ou nos silences.

Puissions-nous intensifier nos relations fraternelles ;

Puissions-nous recevoir comme il convient les chrétiens d’Orient contraints à l’exil mais aussi mettre tout en œuvre pour que vous puissiez simplement vivre en paix sur votre terre !

Avec vous nous nous confions à la miséricorde du Seigneur de la Paix qui « embrasse la justice »

signé de Mgr Luigi Ventura, Mgr Eric Aumonier, Mgr Olivier de Berranger, Mgr Pascal Delannoy, Mgr Stanislas Lalanne, Mgr Samir Nassar,  Mgr Michel Santier, Mgr William Shomali, Mgr Jean Teyrouz,

message_cloture_annee_jubilaire_page_2

Pour en savoir plus sur le diocèses des Yvelines et les événements liés à l’année Saint Louis