• Actualités

Istanbul : rencontre des évêques français avec les réfugiés irakiens

L’Œuvre d’Orient devait être à Erbil ces jours ci pour manifester notre proximité, notre amitié, notre communion avec les réfugiés de Mossoul et de la plaine de Ninive.
Nous devions être avec :

  • Mgr Pontier, Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des Évêques de France
  • Mgr Lalanne, Évêque de Pontoise
  • Mgr Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France

Malheureusement, l’aéroport d’Erbil a été fermé pour des raisons militaire et politique, dont toutes ne sont pas encore clarifiées. Nous avons été empêchés de redécoller d’Istanbul.

Mgr-Pontier-et-mgr-Lalanne2

 

Pourtant nous avons pu dans cette ville d’Istanbul aller à la rencontre de réfugiés venant de Syrie, d’Irak et même du Pakistan, accueillis tant bien que mal dans la ville d’Istanbul. Nous avons regretté de ne pouvoir rencontrer le Patriarche chaldéen de Bagdad qui était venu expressément à Erbil pour nous accueillir.

Plus que jamais nous allons songer à ces réfugiés.

Ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces jeunes – et ces moins jeunes – vivent encore dans des conditions extrêmement précaires, même si leur situation s’est améliorée par rapport en août 2014 où ils ont été chassés de la plaine de Ninive.

Nous comptions être à leurs côtés avec d’autres œuvres pour essayer de les aider dans le logement, dans l’éducation, dans la santé mais aussi pour les aider à retrouver du travail, de manière à ce qu’ils aient des ressources pour nourrir leur famille.

 

Mgr-Gollnisch-avec-les-refu

 

Ils témoignent toujours d’une grande Foi. Nous devons les aider à soutenir leur Espérance car leur difficulté est toujours incertitude sur l’avenir. C’est là dessus qu’ils devraient pouvoir compter sur nous pour pouvoir rentrer chez eux.


 

Écoutez la chronique de Mgr Pascal Gollnisch à Radio Notre Dame