• Actualités

KTO : Revivez la messe de l'Œuvre d'Orient célébrée à Notre Dame par S.B. Grégoire III Laham

La divine liturgie de Saint Jean Chrysostome a été célébrée par S.B. Grégoire III Laham, patriarche grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, et sous la présidence de S.E. Mgr André Vingt-Trois, Cardinal Archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux en France.

Dans son sermon, Gregorios III Laham a tenu à saluer « Mgr Pascal Gollnish directeur de l’Œuvre d’Orient, cette institution qui dit tout l’amour des Chrétiens de France pour les Chrétiens d’Orient puisque qu’elle se définit elle-même comme étant l’œuvre des Chrétiens de France au service des Chrétiens d’Orient. Nous remercions cette institution qui a été et qui demeure profondément solidaire avec les Chrétiens de l’Orient. Comme nous remercions l’Église de France, ses paroisses et chacun des bienfaiteurs et des bénévoles de l’Œuvre qui par leur don permettent à l’Œuvre d’Orient d’être, sans faillir, aux côtés de l’Orient Chrétien. Nous remercions aussi l’Église de France qui nous a donné, il y aujourd’hui 125 ans, cette église au centre de Paris pour qu’elle devienne une église melkite, la paroisse Saint-Julien-le-Pauvre.

Nous voudrions saluer et remercier Mgr Bressolette, vicaire de Son Éminence le Cardinal Vingt-Trois pour les catholiques orientaux. Le remercier pour sa présence et sa disponibilité aux côtés de notre Église. Et saluer Mgr Gollnish qui lui succède et qui sera ainsi doublement à nos côtés. »

« Ce que nous demandons à l’Occident, poursuivra le patriarche, est de nous encourager à remplir notre mission et à jouer notre rôle au cœur du Moyen-Orient par notre présence et notre témoignage (…) Aidez nous à restez en Orient (…) pour être témoins de Jésus dans notre vie et même dans le martyr… Il y a des défis. Ce qui est important ce n’est pas de survivre à la crise mais de vivre avec la crise. »

Saluant à son tour S.B. Gregorios III, Mgr Gollnish, reprendra à son compte un extrait de la contribution du patriarche au colloque sur l’identité melkite qui s’est tenu vendredi dernier à l’Institut catholique, en disant : « Une présence chrétienne sans témoignage chrétien, sans mission chrétienne, sans engagement chrétien dans la société, dans la politique, dans les services,  dans les œuvres sociales et de charité, dans les écoles, etc., serait une présence qui n’a aucune valeur. Les chrétiens qui n’ont pas compris cela, pour moi, ne sont pas des chrétiens. »

Le prix littéraire de l’Œuvre d’Orient a été remis à l’issue de la messe par le Cardinal André Vingt-Trois.

Messe retransmise sur KTO et commentée par Thomas Wallut.