• Actualités

La crise ukrainienne

L’Ukraine

  • Forme de l’État : République semi-présidentielle
  • Capitale :Kiev
  • Indépendance de l’URSS : le 24 août 1991
  • Habitants : 45 millions, 90% de la population, soit 40 millions de chrétiens dont 6 millions de gréco catholiques

 

Chronique du 08 mars de Mgr Gollnisch :

 

Prions pour les ukrainiens qui ont déjà tant souffert de l’Union Soviétique

« L’Ukraine connait des soubresauts dont les presses se font l’écho. Il faut savoir qu’en Ukraine existent Église orientale catholique, mais aussi une Église latine, et une Église orthodoxe qui est assez divisée, assez déchirée dans différentes manières de comprendre leur lien avec le Patriarcat de Moscou. Kiev était le 1er archevêché pour l’Église des slaves.

Cette Église orientale catholique est dynamique. Elle a beaucoup souffert de la période soviétique, du pouvoir de Moscou. Elle a pratiquement failli être exterminée et depuis elle vit un vrai renouveau, un vrai dynamisme.

Elle est très avancée dans l’effort de réflexion, de doctrine, de pensée, de culture, et d’actions sociales. Elle forme de nombreux séminaristes et construit de nouvelles églises avec l’aide de l’Œuvre d’Orient. Je crois que nous sommes fondée à apporter notre prière étroite avec ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté. »

Nous essayons toujours de suivre les événements. Non pour prendre une position politique, qui n’est pas notre objet, mais pour voir quelles sont les conséquences possibles pour cette Église des événements dont la presse se fait écho. »

Mgr Gollnisch

 


 

2017 :

02/06/2017 : Décès du cardinal Husar, ancien archevêque grec-catholique de Kiev

2016 :

28/12/2016 : L’aide financière du Pape François aux populations de l’Est de l’Ukraine

20/04/2016 : Ukraine : le pape François réitère son appel pour les populations civiles

 

Retrouver nos articles plus anciens sur l’Ukraine