• Actualités

La France appelle à la libération du patriarche de l’Eglise orthodoxe d’Erythrée

Cela fait désormais 10 ans que le patriarche d’Erythrée est maintenu de force chez lui par la police de l’Etat.

Selon une source « depuis 6 mois des rumeurs circulent sur l’état de santé du patriarche, qui semble s’être considérablement détérioré ». « Toute la population est au courant qu’il est prisonnier, mais on ne connait pas la vérité sur ses conditions de détention. Il a été arrêté car il n’a pas accepté l’interférence de l’Etat dans l’Eglise orthodoxe ». Elle précise que le siège du patriarcat est aujourd’hui vacant.

 


Communiqué de presse sur le site France diplomatie

« Erythrée – Situation du patriarche de l’Eglise orthodoxe (13 juin 2017)

 

La France est vivement préoccupée par le maintien en résidence surveillée, depuis dix ans désormais, du patriarche de l’Église orthodoxe d’Érythrée, Sa Béatitude Aboune Antonios.

Nous déplorons que celui-ci, âgé de 89 ans, n’ait en outre pas accès aux soins médicaux dont il a besoin.

Nous appelons à sa libération.

Cette situation illustre la violation grave et persistante par les autorités érythréennes de la liberté de religion ou de conviction et des libertés fondamentales.

La France rappelle son attachement à la liberté de religion ou de conviction, ainsi qu’à la liberté d’opinion et d’expression. Elle appelle les autorités érythréennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter les engagements internationaux auxquels elles ont librement souscrits.