• Actualités

"La paix est avec vous !" - Un témoigage en direct de Homs

« La paix est avec vous !

Je vous écris concernant notre situation présente à Homs et ce que nous sommes en train de vivre ces jours-ci. Depuis quelques jours les batailles entre les partis en guerre à Homs sont devenues plus violentes. Cette fois-ci les batailles les plus violentes étaient dans notre quartier.

Depuis jeudi dernier je n’ai pas pu voir le P. Frans, à Boustan el-Diwân. J’ai essayé plusieurs fois de le rejoindre, mais sans succès. La situation est très délicate, et chaque tentative d’entrer dans les vieux quartiers de la ville ressemble à un suicide. Les bombardements continuent sans arrêt depuis jeudi dernier, et la présence très répandue de franc-tireurs nous empêche d’accéder aux vieux quartiers de Homs.

J’essaie de contacter le père Frans pour avoir un peu de ses nouvelles et les nouvelles des gens qui sont là bas. La destruction dans le quartier est immense, et même les déplacements à pied sont difficiles à cause des tas de gravats dans les rues.

Ces derniers temps cinq chrétiens ont été tués, soit dans leurs maisons soit dans la rue.

Nous avons essayé, avec le groupe des Nations Unies et la Croix-Rouge, d’évacuer les habitants qui sont restés dans le quartier (et nous allons tenter notre chance aujourd’hui en collaborant avec la Croix Rouge). En effet, les belligérants nous avaient promis un cessez-le-feu de quelques heures pour mercredi, et nous nous étions préparés avec le P. Maxime, le P. Naaman et le P. Alain, à cette évacuation, les tirs n’ont pas cessé et continuent encore aujourd’hui.

Selon les statistiques il y aurait encore 120 personnes dans le quartier et 25 personnes dans notre résidence. Le problème est de pouvoir leur assurer les besoins quotidiens.

Nous ne pouvons pas leur envoyer de colis, puisque les rues sont complètement bloquées.

Cependant, Bahjat m’a assuré que les colis que nous avons envoyés la dernière fois leur assurent suffisamment de nourriture, de boissons, etc. pour une vingtaine de jours. Dans notre quartier de Adawiyye-Nouzha la situation est meilleure, mais nous sommes exposés aussi aux bombardements et aux feux croisés.

Trois enfants de notre Centre ont été blessés. Daniel (8 ans) est encore à l’hôpital où il a déjà subi deux interventions et doit subir une troisième demain; Line (6 ans) a été atteinte par des éclats d’obus et a eu sa jambe cassée, mais se porte assez bien ; Zeina (7 ans) a été légèrement atteinte par des éclats d’obus dans différentes parties du corps mais n’a pas souffert de blessures sérieuses.

Dernièrement, un de nos paroissiens, Marwan Elias, a été blessé, et après avoir subi plusieurs interventions chirurgicales, est décédé.

Plusieurs obus sont tombés dans les quartiers autour de notre résidence et ont détruit des maisons et aussi des magasins. Hier la bataille était particulièrement féroce, surtout durant l’après-midi et le soir, et deux obus sont tombés juste à côté de notre maison à Nouzha, mais, grâce à Dieu, nous n’avons pas eu de dégâts à l’intérieur. Hier aussi, ayant reçu un appel téléphonique d’une personne du quartier de Bab-Seba’, me demandant d’aller retirer ce qui restait dans l’église, je me suis précipité là-bas et j’ai eu devant moi une scène horrible. L’église a subi de très gros dégâts, surtout le toit, l’éclairage, les icônes et les vitraux. J’ai été profondément touché par les pleurs de gens se trouvant encore dans le quartier devant l’état de leur église.

Nous prions pour que les tirs cessent afin que nous puissions voir le P. Frans et ceux qui sont avec lui. Nous essayons encore d’instaurer le dialogue entre les différents partis en conflit pour calmer les esprits.

J’ai voulu partager avec vous ce que nous vivons ces jours-ci, comptant sur vos prières pour le P. Frans et ceux qui sont avec lui dans le quartier, et aussi pour nous et pour les enfants de nos centres.

P. Ziad

Homs, Syrie, le 20 juin 2012