• Actualités

Lancement de la Semaine Missionnaire Mondiale

Du dimanche 14 au dimanche 21 octobre, les Œuvres Pontificales Missionnaires organisent la Semaine Missionnaire Mondiale, qui fait sienne le thème des JMJ Rio de 2013 : «Allez, de toutes les nations, faites des disciples» (Mt 28, 19).
Dans son message pour la Journée Mondiale Missionnaire célébrée le dimanche 21 octobre, le Pape Benoit XVI rappellera la nécessité pour les Chrétiens de partager la Bonne Nouvelle du Christ à tous ceux qui ne la connaissent pas. Dans sa lettre Apostolique Porta Fidei, il écrivait ainsi que « le Christ aujourd’hui comme alors nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la Terre. » (N°7).

Cette semaine est particulièrement importante au moment où précisément se tient à Rome un synode pour la nouvelle évangélisation.

Pour Mgr Pascal Gollnisch, les communautés chrétiennes orientales sont évidement dans ce souci de la mission. Mais l’effort missionnaire des chrétiens d’Orient peut se heurter à des difficultés d’ordre juridique parce que si la liberté de culte est présente partout en Orient, sauf en Arabie Saoudite, la liberté religieuse qui va au delà de la liberté de culte ne permet pas toujours d’exprimer sa religion publiquement et surtout ne facilite pas le passage de  personnes de religion musulmane à une religion chrétienne si tel est son désir.

L’effort missionnaire nous remet ainsi devant la question des droits de l’homme et la citoyenneté.


Cette Semaine missionnaire mondiale sera l’occasion d’un grand mouvement de solidarité, financière et spirituelle, envers les 1035 diocèses les plus pauvres de la planète.