• Actualités

L'archevêque de Kirkouk espère le retour de la paix en Irak

Sur le terrain, l’armée irakienne poursuit sa progression. Plusieurs villages chrétiens ont été libérés, notamment celui de Bartella, où les cloches des églises ont sonné à nouveau pour la première fois depuis deux ans. Comme un écho d’espoir sur la plaine de Ninive. C’est pourtant un spectacle terrible qui s’offre aux yeux des soldats irakiens qui ont pu pénétrer dans le village déserté. Les églises ont été ravagées, pillées, incendiées, les icônes détruites, les bibles déchirées et jetées au sol.

La conquête de ces villages permet à l’armée irakienne de se rapprocher de Mossoul. Cette ville d’1,5 millions d’habitants est tenue par environ 5 000 jihadistes. Acculés dans ce bastion par les assauts des forces irakiennes, des combattants de Daech ont choisi de faire diversion en menant plusieurs attaques sur la ville de Kirkouk, vendredi 21 octobre. L’armée affirme avoir repris le contrôle de la ville, mais plusieurs poches tenues par les jihadistes résistent.

Ayant appris la nouvelle à Venise où il se trouvait pour une conférence, Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh, a choisi de rentrer dans son diocèse, malgré le danger, pour être avec ses fidèles. Hélène Destombes l’a joint par téléphone, alors qu’il venait de pénétrer dans la ville.