• Actualités

L’assemblée de la ROACO (Œuvres d’aide aux Eglises orientales) se réunit du 13 au 16 juin au Vatican

Cette année, l’accent sera mis sur l’Irak et la Syrie, la Terre Sainte, mais aussi l’Ukraine et l’Inde. Une session sera également dédiée à la question de la formation des prêtres et des religieux au Moyen-Orient. Seront ainsi présents des nonces apostoliques du Moyen-Orient et d’Ukraine, ainsi que des évêques d’Inde et de Terre Sainte. Les séances seront présidées par le préfet de la Congrégation pour les églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri.

Jeudi 16 juin au matin, la séance sera conclue par une audience avec le pape François.

En 2015, une attention particulière pour la Syrie et l’Irak, mais aussi l’Éthiopie, l’Erythrée et l’Arménie

L’an passé, la réunion avait porté une attention particulière à la situation en Syrie et en Irak, mais aussi en Éthiopie, Erythrée et en Arménie. Le pape François avait dressé un tableau sombre pour les communautés chrétiennes orientales, évoquant les nombreux bouleversements géopolitiques dont ils sont les victimes « un hiver rude s’est installé au Proche-Orient et dans le cœur des hommes. Depuis trop longtemps, ces terres sont labourées par les pas des exilés, des apatrides, et irriguées par le sang de tant d’hommes et de femmes, dont de nombreux chrétiens persécutés à cause de leur foi » avait-il déclaré.

Mais le Saint-Père avait aussi relevé un certain éveil des consciences : « les yeux se sont ouverts sur le danger qui menace la présence millénaire des chrétiens au Proche-Orient ». Pour conclure, le Pape invitait ainsi la ROACO, non seulement à poursuivre sans relâche sa mission de charité, mais aussi et surtout à dénoncer ceux qui piétinent « la dignité de l’homme ».

avec Radio Vatican