• Actualités

Le Patriarche œcuménique Bartholomée exhorte l'Église orthodoxe à se joindre à lui

 

Le Saint et Grand Conseil, dit-il, est « notre mission sacrée ». Bien que la joie des événements historiques soient assombries par la décision de certaines Églises de ne pas y assister, « la responsabilité de leur décision incombe à ces mêmes églises et leurs primats, depuis qu’il y a cinq mois […] nous avons pris la décision de venir en Crète au mois de juin et de réaliser cette vision tenue pendant de nombreuses années, que toutes nos églises chérissent, de déclarer et de proclamer l’unité de notre Église orthodoxe, et d’examiner et de parvenir à une résolution commune des problèmes qui préoccupent le monde orthodoxe » poursuit-il.

Faisant référence au récent désistement de plusieurs Églises, dont l’importante Église russe, il ajoute qu’« il n’est pas trop tard pour ces Églises de reconsidérer ces décisions, même au dernier moment, et d’honorer leurs signatures en venant en Crète ».

Sa Sainteté a également exprimé ses remerciements à ceux qui ont travaillé pendant des mois pour que le Concile ait lieu.