• Actualités

Le voyage de Benoît XVI au Liban se précise

Alors que se multiplient les rumeurs de report, voire d’annulation, le Saint-Siège poursuit le processus de préparation du voyage du pape à Beyrouth, prévu du 14 au 16 septembre 2012

En dépit des incertitudes sur la situation au Liban à l’automne prochain, le Vatican a confirmé, mercredi 13 juin, que le voyage apostolique prévu par Benoît XVI au pays du Cèdre est bien inscrit à l’agenda pontifical. Jusqu’à présent, le Saint-Siège s’était contenté de publier, début avril, les communiqués de la présidence de la République libanaise et des évêques libanais annonçant sa visite, la troisième dans la région après la Terre sainte (2009) et Chypre (2010).

À cette occasion, le pape remettra aux Églises du Moyen-Orient l’exhortation apostolique consécutive au synode qui les avait réunies à Rome en octobre 2010. Et il devrait encourager les chrétiens d’Orient, soumis à dure épreuve, à surmonter la tentation de l’exil.

Le voyage pourra « être annulé jusqu’au dernier moment ».

Selon la procédure habituelle, une délégation doit d’ailleurs quitter Rome dans les prochains jours pour préparer, à Beyrouth, les modalités pratiques de ce déplacement.

De fait, les récents développements de la guerre civile en Syrie, et ses débordements en territoire libanais, rendent la situation locale extrêmement volatile. Pour cette raison, les responsables du voyage pontifical se réservent la possibilité de le reporter, comme ce fut le cas sous le pontificat de Jean-Paul II à propos de déplacements envisagés en Bosnie, à l’automne 1994, et, déjà, au Liban au printemps de la même année.

L’Œuvre d’Orient organise à cette occasion un voyage / pèlerinage


Source Frédéric Mounier pour La Croix