• Actualités

Les gréco catholiques de Beyrouth - Reportage et direct depuis Beyrouth au Liban

Autour de 11h, KTO retransmet ce samedi la messe de la dédicace de la cathédrale grecque catholique de Beyrouth, détruite pendant la guerre et juste reconstruite.  La cérémonie sera célébrée par Mgr Joseph Kallas, Archevêque grec-catholique de Beyrouth et Jbeil.

Avant le direct, à 10h30, KTO diffusera un reportage spécifiquement réalisé pour l’événement,  sur la communauté grecque catholique locale.  Stéphanie Dupasquier, journaliste de la chaîne, vient d’y passer plusieurs jours. Son reportage met en valeur la présence et le rôle de la communauté grecque catholique au cœur d’un pays à majorité musulmane.  Il suit notamment un aumônier des sourds, et deux prêtres,  qui dirigent le collège de la Providence, où sont accueillis 800 élèves dont environ 10% de musulmans ; un collège qui joue un rôle majeur dans la compréhension mutuelle des communautés et  dans la construction d’une société plus tolérante.  

Après avoir couvert le synode romain pour le Moyen-Orient en octobre dernier, et étendu sa diffusion satellitaire à toute la région, KTO désire, en effet, manifester la permanence de sa communion avec les communautés et Églises chrétiennes. La chaîne catholique francophone souhaite également donner à voir la force et le dynamisme de ces Églises, trop exclusivement décrites comme menacées et fragiles.