• Actualités

L'exposition « Chrétiens d’Orient 2000 ans d'histoire" arrive à Tourcoing le 23 février 2018

Après son succès à l’Institut du monde arabe de Paris, l’exposition-événement Chrétiens d’Orient – 2000 ans d’histoire, est présentée au musée des beaux-arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, du 23 février 2018 au 11 juin 2018.

 

L’exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours.

Dans une scénographie unique adaptée aux lieux, le parcours est nourri de nouveaux chefs-d’oeuvre dont des
pièces inédites et exceptionnelles d’Irak présentées pour la première fois au MUba de Tourcoing.

C’est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ et c’est entre la Méditerranée et l’Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore que s’est développée et implantée la nouvelle religion avant qu’elle ne se répande. Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.

 

DES PIÈCES UNIQUES ET INÉDITES

 

Conçu en lien étroit avec les représentants des différentes communautés grâce à l’aide de l’Œuvre d’Orient, le parcours est jalonné de plus de 300 objets parmi lesquels de nombreux chefs-d’oeuvre patrimoniaux, certains encore jamais montrés en Europe et prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes.

Entre autres merveilles : les premières fresques d’églises connues au monde – du IIIe siècle – de Doura-Europos en Syrie, des mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, des portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit, des stèles et souvenirs de pèlerinages aux effigies de saint Ménas, saint Syméon et sainte Thècle, ainsi que des icônes illustrant la magnificence du sacré.

 

Fragment d’une icône avec représentation du Christ
Fragment d’une icône avec représentation du Christ

 

UNE DIVERSITÉ TÉMOIN D’UNE LONGUE HISTOIRE

 

Au fil de son parcours, l’exposition évoque dans un premier temps l’apparition dans l’Empire romain d’Orient d’une religion nouvelle qui, en trois siècles, prend la place des anciens dieux. Elle fait une place importante au développement du monachisme.

L’exposition montre comment se sont formées les Églises grecque, copte, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne et maronite sur fond de débats théologiques fondateurs, qui seront repris à l’époque moderne sous l’impulsion de missions catholiques et protestantes venues d’Europe. Elle fait voir ces Églises aujourd’hui, dans la diversité de leurs rites, de leurs saints, de leurs traditions, de leurs lieux, de leurs langues sacrées, de leurs architectures et de leurs représentations iconographiques.

 

UNE EXISTENCE CONFRONTÉE À LA CONQUÊTE ARABE

 

La rapide conquête arabe des quatre premiers califes (632-661), introduisant au Moyen-Orient l’Islam comme religion nouvelle, constitue un défi pour les chrétiens même si liberté leur est faite de conserver leurs croyances. En dépit de leur statut de dhimmis (protégés) et de la diminution progressive de leur proportion dans la population, ceux-ci continuent à jouer un rôle majeur dans l’administration et la vie intellectuelle et sociale, aussi bien sous les différents califats que dans l’Empire ottoman (1453-1923).

Par la traduction, ils sont des passeurs culturels. Par leur place dans les arts, l’architecture, l’artisanat, ils participent à l’essor de la nouvelle civilisation dont ils adoptent progressivement la langue. Leurs Églises y restent vivantes comme le montre la poursuite des créations architecturales et artistiques.

UNE PARTICIPATION ACTIVE AU NATIONALISME ARABE

 

Au XIXe siècle, l’implication dans l’éveil des nationalismes de penseurs chrétiens, souvent laïcs, dépassant les traumatismes parfois sanglants de leur histoire, confirme l’ancrage historique de leurs communautés dans le monde arabe. Ils jouent dès lors un rôle majeur dans la vie sociale, la politique, l’économie, les arts, les lettres des pays auxquels ils appartiennent. C’est cela que l’exposition met en exergue sans faire l’impasse sur les questions les plus brûlantes de l’actualité.

 

UN PRÉSENT PLEIN DE DANGERS ET DE PROMESSES

 

Aujourd’hui, dans certaines régions, la crise destructrice pour tous que traversent le Proche et le Moyen Orient, menace les chrétiens dans leur existence. Au-delà du drame humain que cela représente, au-delà des craintes pour la préservation d’un patrimoine matériel et immatériel deux fois millénaire, c’est la question de la diversité du monde arabe qui est en cause. Pourtant, cachée par les horreurs de l’actualité et par le développement des mouvements extrémistes, une conscience nouvelle séculaire, citoyenne est en train de se développer au sein des sociétés arabes. Cette exposition se conclut par les témoignages d’un avenir possible.

 

Vue de la plaine de Ninive du village d’Al Qosh, Kurdistan irakien
Vue de la plaine de Ninive du village d’Al Qosh, Kurdistan irakien

En savoir plus sur l’exposition

 

« Par cette exposition, nous voulons rappeler cette magnifique histoire longue et parfois cruelle, mais aussi le rôle culturel qu’ont joué ces chrétiens. Nous voulions leur rendre hommage »

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient

 

 


Infos pratiques :

 

Ouvert tous les jours 13h-18h
sauf mardis et jours fériés

 

MUba Eugène Leroy
2, rue Paul Doumer
59200 Tourcoing

Plus d’informations pratiques sur le site du MUba Eugène Leroy