• Actualités

L’hôpital français de Nazareth réalise un saut de qualité

Le 19 mars 2014, l’hôpital a inauguré trois nouveaux secteurs complètement construits ou renouvelés: trois salles d’opérations chirurgicales, ophtalmologiques et otorhinolaryngologiques, avec les appareils technologiques les plus modernes ; une structure nouvelle pour la maternité avec 6 chambres d’accouchement et un étage familial pour les mères qui viennent d’accoucher; un salon, familial aussi, aussi attaché à la gériatrie pour  accueillir aisément et librement les familles en visite aux personnes âgées.

L’inauguration solennelle s’est fait en quatre temps: la messe de la fête de S. Joseph en action de grâces ; une séance de présentation  et de discours officiels ; la bénédiction des  nouveaux locaux et, enfin, une grande réception. Le programme avait été préparé par Sr. Dorita Alcalde, supérieure, et sa Communauté des Sœurs de la Charité, et par le Dr. Salim Nakhleh, directeur médical de l’hôpital, et ses nombreux collaborateurs dont M.Samir Abou Nassar, conseiller financier, M. Hanna Eiluty, directeur administratif, qui présenta la séance, Dr. Tawfiq Nseir, directeur de la maternité, Dr.Mbadda Naoum, responsable anesthésiste, et Dr. Jiries Abdo, responsable des infirmiers.

Nombreuses personnalités locales, d’Israël et de France, étaient également présentes : un représentant de la municipalité locale, un représentant du Ministère de la Santé israélien, M. Yoram Boaz Lev, le conseiller pour les affaires religieuses auprès du Ministère des A.E. français, M. Roland Dubertrand, le consul général de France à Haïfa, M.Gilles Courrègelongue, le représentant du Consul général de Jérusalem, P. Luc Pareydt, AA, et un représentant de l’Ambassade de France à Tel Aviv.

Les Filles de la Charité ont eu la joie d’accueillir leur Supérieure Générale, Sr. Evelyne Franc, et la provinciale pour le M.O., Sr. Marie Madeleine Boustani ainsi que nombreuses de leurs sœurs des Communautés de Haïfa, Jérusalem, Ain-Karem et Bethléem.

Les travaux, qui ont coûté autour de trente millions de NIS, ont été possibles, grâce à la contribution institutionnelle du Ministère de la Santé et grâce à la solidarité de diverses associations locales et étrangères : l’Œuvre d’Orient, la Mission Pontificale, la Congrégation des Filles de la Charité, la Fondation Rashi, la Fondation Harry et Jeanette Weinberg, les Amis de l’Hôpital en France, les Amis de l’Hôpital aux E.U.A., l’Association des Hôpitaux de Paris et ‘’beaucoup de petites offrandes locales’’, précisa Sr. Dorita.

Ont pris la parole pour présenter les réalisations et pour remercier les nombreux bienfaiteurs : M. Hanna Eiluty, Dr. Salim Nakhleh, M. Yoram Boaz Lev, Sr. Évelyne Franc, Dr. Mbadda Naoum et M. Gilles Courrègelongue.

Mgr G.B. Marcuzzo développa, dans son homélie, le titre de ‘gardien’ que l’Église a attribué, parmi divers autres, à S. Joseph : ‘’S. Joseph a été appelé le gardien de la Ste Famille, du plan de salut de Dieu et de l’Église. Nous sommes invités à être, comme a dit le Pape François, les gardiens de nos frères, de la création, de notre vocation et de notre mission. Nous ne pouvons pas demander comme Caïn ‘’Suis-je le gardien de mon frère ?’’. Cet hôpital, dont nous bénissons aujourd’hui de nouvelles réalisations, considère toute personne, depuis 116 ans, un frère et une sœur, garde la vie, la santé et les familles de la population locale, sans distinction, avec un amour inconditionné et un dévouement incroyable.  Les lecteurs se rappellent, en effet, que le Pape avait admirablement exploité ce beau titre de  ‘gardien’ dans son homélie du 19 mars de l’année passée au commencement officiel de son pontificat.

‘’Cet hôpital, poursuivit l’évêque, contribue ainsi à garder efficacement la concorde et la paix dans la ville. Grâce à cette structure, à cette Communauté de Sœurs, à cette équipe de médecins, infirmiers et infirmières dévoués, et à tous les généreux bienfaiteurs, la présence de service, de guérison et de tendresse du Christ et de l’Église continue et se développe à Nazareth et en Terre Sainte ‘’. L’homélie s’est achevée par Mabrouk  plein de reconnaissance adressé à la   ‘famille de l’hôpital’ ainsi que par les vœux de S. B. le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, et de ses confrères les évêques de l’AOCTS.

Source Patriarcat latin de Jérusalem