• Actualités

Liban : aidons une famille irakienne à s'installer

Le Liban traverse actuellement une crise économique très sévère et rencontre des difficultés à gérer le flux de réfugiés irakiens, et désormais syriens, qui arrive chaque jour.

Car les chrétiens irakiens continuent d’arriver. Mais ils ne veulent plus rester. Ils quittent Mossoul le matin, emportant le peu qu’ils ont, et passent les montagnes dans la journée pour arriver à Beyrouth extenués le soir, sans papier, comme des clandestins.

Il est très fréquent qu’ils se fassent dépouiller en cours de route par les passeurs qui leur prennent leur argent, leur portable…

Il faut les aider d’urgence.

Leur situation est très douloureuse. Ils trouvent du travail au noir rapidement, dans lequel ils sont sous payés, mais pour survivre ils font travailler leurs enfants dès 12 ans.

Plusieurs associations se battent pour qu’ils aient des salaires plus corrects et un logement décent avec des matelas, un frigidaire pour conserver les aliments…

L’intégration dans ces conditions est difficile :

  • les parents ne parleront jamais que chaldéen.
  • les personnes âgées meurent rapidement ne supportant pas l’exil. Pour les enterrer sur la terre de leurs ancêtres, la famille retourne de Moussoul.
  • Les jeunes travaillent et arrivent à se loger et à se nourrir : la nouvelle génération s’intègre, à condition qu’elle soit scolarisée.