• Actualités

Liban: Appel d'une centaine de personnalités chrétiennes aux chrétiens du Liban et du monde arabe

Le bouleversement démocratique que connaît le monde arabe marque l’avènement d’une nouvelle phase dans l’histoire de notre région.

Cette vague démocratique qui déferle sur le monde arabe marque également une rupture dans l’histoire de la région, car elle témoigne du fait que le changement peut se faire sans l’intermédiaire d’un «sauveur» ou d’un «chef». L’homme qui a initié le bouleversement que vit le monde arabe n’était pas un meneur d’hommes, mais un simple marchand ambulant qui en s’immolant dans un village perdu de Tunisie a enflammé le monde arabe. La portée de cet acte est considérable, car l’émotion qu’il a suscitée a entraîné une redécouverte de la notion de personne humaine, mettant un terme à ce processus de réduction qui est au cœur même de la crise du monde arabe : la réduction de l’individu au groupe auquel il appartient, puis la réduction du groupe à un parti qui s’arroge le droit de le représenter, et enfin la réduction du parti au chef qui le dirige.

Ce bouleversement, semblable par son ampleur à celui qui a suivi la chute du Mur de Berlin, n’est pas à l’abri de la violence, tant celle des régimes hostiles au changement, que celle de tous ceux qui tentent d’arrêter le cours de l’histoire en s’accrochant aux idéologies qui s’effondrent.

Retrouvez la totalité de cet appel sur le Blog Chrétiens de la Méditerranée