• Actualités

Liban : « C’est ici que j’habite » - de Luc Balbont, Rencontres orientales

Située à 40 km au nord de Beyrouth, sur les bords de la Méditerranée, qui connait Batroun, ancien port phénicien de 40 000 âmes, coincé entre Jbail la chrétienne et Tripoli la sunnite ? C’est ici que j’habite depuis plus de vingt ans.

Batroun ne défraye pas les chroniques, ne remplit jamais les premières pages des journaux. Elle incarne seulement ce pays que j’aime, le Liban de la douceur et de la convivialité. A quoi bon s’étendre sur le bonheur, sur la sérénité, la tranquillité ? Les prophètes qui chaque semaine prédisent une nouvelle guerre civile au Liban, importée de la Syrie si proche, en sont pour leur frais. A Batroun, pas d’attentat, pas de violence, pas de bruit de canons, juste le doux roulement des vagues, les voix des chanteuses orientales qui montent des maisons, les cris joyeux des enfants qui sortent des écoles. […]


Pour lire la suite découvrez « rencontres orientales », le nouveau blog de l’Œuvre d’Orient.
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté : http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !