• Actualités

Liban : Les visites des papes

La première visite d’un pape au Liban fût effectuée par Paul VI qui fit escale à Beyrouth, le 2 décembre 1964, sur son chemin vers Bombay.

Par ailleurs, Paul VI manifesta publiquement sa sollicitude pour le Liban, lors de la cérémonie de béatification de l’ermite maronite Charbel Makhlouf le 9 octobre 1977 et affirma :

« Votre Église est la gloire du Liban ».

Jean-Paul II manifesta un attachement particulier au Pays du Cèdre qui lui rappelait sa Pologne natale.

Lors de sa venue au Liban en 1979, Jean-Paul II avait effectivement dit de ce pays :

« Le Liban n’est pas un pays, mais un message très important »,

voulant dire par là que les gens vivent, étudient, travaillent ensemble, chrétiens et musulmans.

Son engagement pour la cause des chrétiens au Liban le mena à convoquer une Assemblée Spéciale pour le Liban du Synode des Évêques, le 12 juin 1991.

Jean Paul II visita le Liban les 10 et 11 mai 1997, y présida la phase conclusive du synode libanais et y délivra son Exhortation apostolique.

 

Sa visite eut lieu durant une période difficile (1990–2005), dite de « dépression chrétienne ». Le Saint Père apporta ainsi, par son action synodale et sa visite, un appui précieux aux chrétiens libanais.

C’est dans la continuité de l’action de Jean Paul II en faveur des chrétiens libanais et orientaux, que Benoît XVI visitera le Liban du 14 au 16 septembre 2012 pour y délivrer son Exhortation apostolique de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du synode des Évêques.

Celle-ci ne concernera pas que le Liban, mais tous les chrétiens d’Orient qui traversent actuellement une période trouble, voire cruciale dans certaines régions, notamment en Irak et en Égypte, mais aussi, récemment, en Syrie.