• Actualités

L’intérêt des français pour les chrétiens d’Orient s’intensifie

C’est une longue tradition en France d’avoir de l’intérêt pour les chrétiens d’Orient. Peut-être aussi à cause des événements  tragiques que traverse l’Orient actuellement, nous voyons cet intérêt s’intensifier et nous en sommes les témoins quotidiens à l’Œuvre d’Orient.

Beaucoup de diocèses, beaucoup de paroisses, beaucoup de communautés nous demandent d’intervenir pour donner des informations sur ce que sont les chrétiens d’Orient, sur la vie de leurs églises, sur leurs missions, leurs communautés.

Et comme nous voulons être un pont entre l’Église en France et les Églises orientales nous sommes heureux de jouer ce rôle également. Nous avons préparé des programmes pour les écoles, pour les collèges, pour les lycées pour que les plus jeunes d’entre nous puissent s’intéresser à l’Orient chrétien.

A Lyon se déroule une rencontre des curés des paroisses catholiques orientales en France.

Les français doivent se rendre compte de tout ce patrimoine «  à portée de main ». A Paris, à Lyon, à Marseille, mais également dans d’autres villes de France, il y a ces communautés catholiques orientales qui vivent et célèbrent chaque dimanche.

Les français doivent avoir le souci de les connaitre les Églises orientales en France, de les reconnaitre, de les rencontrer.

Cet intérêt se manifeste chez les évêques de France,

Réunis dernièrement à Lourdes, ils ont demandé à rencontrer Mgr Gollnisch et ont exprimé leur souci de la pérennité des chrétiens d’Orient sur place.


Retrouvez la chronique de Mgr Gollnisch à ce sujet

Pour mettre en place une initiative, vous pouvez contacter Patrick Liban, pliban@oeuvre-orient.fr