• Actualités

L'Œuvre d’Orient est partenaire de Mille et une Foi : à la rencontre des chrétiens d'Orient

Ils ont 23 et 24 ans, sont étudiants et parcourront à partir de septembre prochain pendant plus de six mois quelques 22 000 kilomètres sur les routes d’Orient en voiture.

Maxime Delpierre et Vincent Gelot, partiront de Beyrouth pour rencontrer les communautés chrétiennes d’une vingtaine de pays en passant par l’Irak, le Kazakhstan, la Jordanie…ou encore l’Egypte. Jusqu’à Jérusalem.

L’Œuvre d’Orient est partenaire de Mille et une Foi.

Au fil des mois, nous suivrons leur voyage, ils témoigneront de leurs rencontres, et nous feront partager les témoignages des chrétiens d’Orient

 

Découvrez leur page Facebook


1001fois.jpgQuel a été le déclic de votre aventure ?

La venue de Benoit XVI au Liban du 14 au 16 septembre a été l’étincelle de notre projet « Mille et une fois ». Le Saint-Père signera l’exhortation apostolique qui doit conclure les travaux du Synode des évêques pour le Moyen-Orient (2010). Le Pape viendra porter un message de paix et d’unité pour les chrétiens d’Orient. A deux, nous avons donc décidé de parcourir 21 pays sur les routes d’Orient à la rencontre des chrétiens parfois isolés, parfois persécutés dans ces pays pour leur transmettre ce message. Nous n’oublions pas non plus l’objectif de montrer la richesse et la beauté des Eglises d’Orient. Notre périple peut donner de la visibilité à ces communautés en relayant des témoignages dont on n’entend jamais parler comme en Ouzbékistan par exemple. Il est certain que découvrir la foi de ces chrétiens nous apprendra aussi beaucoup.

Comment vous êtes-vous organisés pour rencontrer ces communautés d’Orient ?

Nous avons une Renault-4L pour nos déplacements. C’est un moyen commode pour avaler de longues distances et passer plus de temps chez les communautés qui nous accueilleront. La voiture nous permettra vraiment d’être à l’aise dans les délais sans la pression des kilomètres. Pour rencontrer ces communautés nous nouons des contacts à plusieurs niveaux, auprès du Patriarcat de Syrie par exemple, auprès de divers communautés en Irak. Pour le Kirghizstan, nous sommes obligés d’avoir leurs coordonnées pour savoir où ils se trouvent. Au Liban, nous avons visité plusieurs responsables religieux des Eglises chrétiennes qui soutiennent notre projet comme Monseigneur Cyrille Salim Bustros du Patriarcat grec-melkite catholique de Beyrouth et Jbeil, Monseigneur Paul Matar de l’Archevêché Maronite de Beyrouth. Le Patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal nous a manifesté également ses encouragements et le désir de nous rencontrer une fois arrivés à Jérusalem. Mais nous ne cachons pas non plus que l’aventure nous invite aussi à ne pas tout planifier.

Nous avons aussi le projet de composer un livre d’or de nos rencontres. Nous l’avons nommé “le Livre d’Orient”. Il recueillera les intentions de prières des Chrétiens que nous aurons visités.

Jérusalem signera la fin de l’itinéraire ?

Oui. Jérusalem sera notre aboutissement. Notre fin d’aventure dans la ville du Salut nous ramènera à la source du Christianisme, de l’Eglise primitive. A cette occasion, nous rendrons visite au Patriarche latin pour lui remettre le Livre d’ Orient.


Retrouvez la totalité de l’interview sur le site du PLJ