• Actualités

L'Œuvre d'Orient vous souhaite une joyeuse fête de Pâques !

Lettre de la Résurrection par le patriarche Louis Raphael Sako

Les chrétiens en Irak (comme dans le monde entier) se préparent à célébrer la glorieuse Résurrection, malgré leurs souffrances quotidiennes et la douleur, dues au racisme dont ils doivent faire face à cause de décisions et de lois injustes ; ajoutées à l’attaque de terroristes, cause de blessures graves qui ne peuvent être ignorées, en particulier l’expulsion de leurs maisons. Par conséquent, nous attendons des représentants du gouvernement et des autorités religieuses à faire plus en trouvant une initiative concrète pour soutenir leur existence, en tant qu’autochtones de cette terre ; leur garantir l’égalité des droits en tant que citoyens ; et de les traiter comme de véritables partenaires dans « l’autodétermination ».

Pour toutes ces raisons y compris la migration, notre Eglise chaldéenne en Irak est devenu un « petit troupeau », une église vivante, puissante, avec un œcuménisme ouvert qui a aidé et continue d’aider les pauvres et les personnes déplacées, dont 700 étudiants (déplacés de Mossoul et de la plaine de Ninive) en leur fournissant un hébergement et un soutien, quelles que soit leur foi et leur appartenance ethnique. C’est notre église qui sert avec amour, au profit de tous les peuples ; qui inspire l’espoir ; encourage la solidarité; recherche la fiabilité pour construire des ponts ; soutient le dialogue et la réconciliation nationale. En outre, le Patriarcat Chaldéen a appelé à une marche pour la paix en Irak durant la semaine Sainte, 140 km de Erbil à Alqosh. Elle organise ausi une conférence le 10 mai intitulée « la citoyenneté et la coexistence dans le message du clergé » en coopération avec la Commission officielle pour l’intégrité.

Au milieu de la détérioration de la sécurité en Irak – du point de vue des infrastructures et de l’économie au cours des 14 dernières années – la défaite d’ISIS (Da’esh, ceux qui apportent la mort, la destruction et le déplacement) et le triomphe des forces armées courageuses dans la région a redonné espoir et fierté aux Irakiens. Ainsi, le temps est venu pour les politiciens d’unir et ajuster leurs chemins, investir leurs énergies dans les bonnes directions pour construire un état civil moderne intégré dans l’identité nationale ; et adopter des programmes économiques, sociaux et éducatifs sensés. C’est alors que notre pays trouvera sa voie, dans un renouveau qualitatif à tous les niveaux. Alors les Irakiens pourront profiter d’un avenir plus sécurisé et paisible, de justice, de dignité et de liberté.

Dès lors que le christianisme signifie supporter ce à quoi nous aspirons dans la vie, j’appelle tous les chrétiens et particulièrement les chaldéens à ne pas laisser les incidents mentionnés ci-dessus (ou sus mentionné) les faire échouer et éteindre la flamme de Pâques dans leur cœur ; mais plutôt :

– d’approfondir leur fidélité au christianisme et à leur Eglise ; de renforcer leur enracinement à leur terre ; de renouveler la confiance et de consolider leurs liens avec les citoyens de différents milieux ; et de garder à l ‘esprit que leur présence dans ce pays est un signe (symbolique) et l’histoire d’une existence historique depuis 20 siècles.

– de sortir de leurs attitudes négatives et de ne pas demeurer dans des solutions d’immigration non sécurisées, mais de retourner dans leurs villes, à leurs vies, et de garder le lien avec leur histoire, leur patrimoine, langage et mémoire de leurs ancêtres, saints et martyrs. L’Eglise chaldéenne, malgré ses capacités limitées, à commencer à réhabiliter les villes de la région d’Alqosh (nord de Mossoul).

– Unifier leurs positions et leurs discours comme frères d’une même nation, étant donné que les termes de Chaldéens, Syriaques et Assyriens, etc, sont semblables aux doigts d’une même main, dans laquelle ils ne font qu’un malgré leur individualité. Cela étant, de telles distinctions devraient encourager l’unité et mesurer la valeur de l’unicité, car la diversité signifie que la richesse et l’unité devraient être considérées par les Chrétiens comme des conditions pour conserver leur présence politique et contribution au affaires publiques.

– travailler efficacement avec les citoyens irakiens de différentes confessions, comme les Musulmans, Yézidis, Sabéens, Mandéens, etc, pour confronter les défis auxquels ils font face ensemble en tant que nation. A la fin, ils guideront le peuple de ce pays à promouvoir la diversité, la multiplicité et à respecter les différences à l’intérieur d’une citoyenneté entièrement expérimentée et les lois communes de la conduite morale.

Enfin, l’Eglise chaldéenne a dédié cette année 2017 à la Paix. C’est pour cela que cette semaine Sainte représente une excellente opportunité pour nous doter d’une forte espérance pour la paix, la stabilité et une nouvelle vie à travers nos prières, réflexions, réconciliations et dialogue.

 

J’aimerais étendre mes félicitations sincères à tous les Irakiens, avec me vœux sincères de paix et de prospérité pour notre Irak bien-aimée.

Que Dieu nous offre à tous la résurrection

 

+. Louis Raphael I Sako

Patriarca di Babilonia dei Caldei

Baghdad 9 of April 2017