• Actualités

Message du Patriarche grec-melkite catholique Grégoire III Laham pour la fête de l'Aïd al-Adha

(…) La fête de Adha bénit nous unit à travers le sacrifice d’Abraham, Abraham qui est notre père dans la foi et « c’est à lui que se réfère la foi islamique » (Vatican II, 1965). Cet événement est une leçon à nous tous.

En effet, Dieu en demandant à Abraham de sacrifier son fils, lui a aussitôt demandé de l’épargner lui disant : ne tue pas ton enfant. C’était là une leçon de la révélation divine dans la Bible pour abolir l’usage de sacrifier l’enfant pour exprimer la foi en Dieu. Cet événement est un appel à nous tous pour former un front commun pour défendre la vie qui est un don de Dieu. C’est pour cela que Jésus a dit : « je suis venu afin qu’ils aient la vie et l’aient en abondance » (Jn 10, 10). Dieu a dit : je veux la miséricorde et non le sacrifice. Et dans le vénéré Coran, il est le Dieu le tout miséricordieux le très miséricordieux.

C’est à cela que nous invite la fête de Adha, fête de la vie ! L’Adha est la fête pour œuvrer pour la préservation de la vie et la dignité de l’homme. Cette fête est un appel à nous tous, chrétiens et musulmans, pour tout dépenser afin de préserver la vie. Adha est un appel à former un pacte international, chrétien et musulman, pour la vie, pour abattre la pensée takfiriste qui tue arbitrairement, prétendant tuer pour la foi !

Les valeurs de l’Adha sont notre fête commune, chrétien et musulman ! C’est pour cela j’ai la joie de présenter mes souhaits cordiaux à mes chers frères musulmans, exprimant ma solidarité avec eux et mon amour comme je l’ai exprimé dans ma lettre portant le titre « lettre d’un patriarche arabe chrétien à mes frères les musulmans ». (texte se trouve sur notre site : www.melkitepat.org).

Je présente ces souhaits à vous tous mes chers frères, en mon nom, au nom de notre Église grecque melkite catholique, au mon de l’Assemblée de la Hiérarchie catholique en Syrie, et au nom des Églises car j’écris ces souhaits durant la tenue de l’Assemblée des Églises du Moyen-Orient, à laquelle je participe. Tous ont tenu à affirmer l’importance de la présence chrétienne dans l’orient berceau du Christianisme et point de départ de l’Islam, afin que nous restions côte à côte avec et pour nos frères musulmans, pour construire ensemble la civilisation de la vie et de l’amour pour nos futures générations.

 

Bonne fête

+ Gregorios III

Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient

d’Alexandrie et de Jérusalem