• Actualités

Mgr Georges Casmoussa récompensé pour son livre "Jusqu’au Bout"

Mgr Georges Casmoussa a reçu le Prix

pour son livre Jusqu’au Bout (éd. Nouvelle Cité) écrit en collaboration avec Joseph Alichoran et Luc Balbont.

Mgr Georges Casmoussa, ancien archevêque syriaque catholique de Mossoul, vicaire patriarcal à Beyrouth, revenu spécialement d’Irak où il vient de fêter ses 50 ans d’ordination sacerdotale, a recu son Prix dimanche 17 juin lors de la messe de l’Œuvre d’Orient à la Cathédrale Notre-Dame de Paris des mains du Cardinal Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

Une mention spéciale

a été décernée au livre de Méropi Ansastassiadou-Dumont et Paul Dumont Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle (éd. du Cerf). Par cette mention spéciale, le jury a souhaité souligner la qualité et la richesse d’un ouvrage plus académique « qui présente, avec beaucoup d’objectivité, une communauté dont l’avenir est un enjeu capital pour les relations entre la Turquie et l’Europe. ».

Pourquoi ce Prix ?

 « Vie et mort des chrétiens d’Orient », « ces chrétiens qu’on assassine », « les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître »… nombre  d’ouvrages prédisent la

 disparition des chrétiens du Moyen-Orient. Malgré les violences, les difficultés, il y a pourtant de nombreux signes d’espérance, le faire  savoir est essentiel. C’est pourquoi l’Œuvre d’Orient récompensera, chaque année, un livre grand public apportant un regard positif sur les Chrétiens d’Orient par le Prix de l’Œuvre d’Orient. « Il ne s’agit pas d’occulter les difficultés, bien réelles, ou l’avenir incertain de ces communautés mais de témoigner de leur engagement, de leur dynamisme. Sinon pourquoi continuer à les aider.

 Nous devons soutenir les conditions d’un “vivre ensemble” ancestral entre chrétiens et musulmans à l’encontre de la violence. Si la preuve était faite d’une impossibilité de coexistence pacifique, cela aurait des répercussions désastreuses y compris dans notre pays » souligne Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l’Œuvre d’Orient, ajoutant que « les chrétiens d’Orient sont des artisans de paix ; ils sont souvent un pont avec les autres cultures. N’oublions pas qu’ils ont contribué au réveil de la culture arabe. »

La Procure soutient cette initiative en donnant une visibilité aux livres sélectionnés, notamment via www.laprocure.com. Retrouvez la liste des livres sélectionnés et la composition du jury sur le site oeuvre-orient.fr